Accessibilité

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Tim Berners-Lee, principal inventeur du Web et fondateur du W3C.

Webnet et l'accessibilité

  • Webnet est membre du GTA (Groupe de Travail Accessiweb) depuis 2011 et s'est engagée pour un Web plus accessible suivant les recommandations internationales de W3C/WAI.

Accessiweb

  • Deux intégrateurs Web de Webnet ont ainsi obtenu fin 2011 leurs diplômes d'Experts AccessiWeb en évaluation (EAE), permettant à Webnet :
    - d'évaluer l'accessibilité d'un site Web avec la méthode d'application AccessiWeb 2.1 *
    - de proposer des recommandations afin d'améliorer l'accessibilité d'un site Web *
    *Source : Accessiweb
  • Webnet a réalisé en 2011 trois des quinze sites internet labellisés en 2011 par Accessiweb :
    - En savoir plus
    - Webnet sur le site Accessiweb

Pourquoi l'accessibilité ?

  • Nous avons en France environ 10 millions de personnes concernées par le handicap qui rencontrent des difficultés à accéder aux informations disponibles sur les sites internet.

    Quel que soit le type de handicap : auditif, cognitif et neurologique, moteur, visuel, sans oublier le cas particulier des seniors dont les facultés diminuent avec l'âge, il n'est pas acceptable aujourd'hui que les personnes concernées soient défavorisées par rapport à celles qui peuvent avoir un accès complet à l'information.
    C'est pourquoi la volonté de rendre l'information numérique disponible pour tous les utilisateurs est une démarche moderne et citoyenne.

  • Aussi, l'accessibilité permet d'améliorer la qualité des réalisations en faisant appliquer les standards et les normes internationales (W3C/WAI), améliorant ainsi la portabilité et la compatibilité des sites.
  • En France la conformité au RGAA est obligatoire pour les administrations

Qui impliquer dans l'accessibilité ?

L'ensemble des intervenants d'un projet doit être impliqué lorsqu'on fait le choix de l'accessibilité :

Non seulement le chef de projet doit connaître tous les aspects liés à l'accessibilité mais les graphistes, les développeurs, les intégrateurs et les testeurs doivent également connaître, chacun relativement à leur domaine spécifique, les bonnes pratiques de l'accessibilité.

Il s'agit pour chacun de prendre la mesure des éléments à considérer pour réaliser un projet accessible, afin que l'écart entre le projet initial souhaité et le projet finalement réalisé soit le plus petit possible.

Webnet diffuse à ses équipes un guide de bonnes pratiques pour les accompagner dans leurs projets.

Quelques liens pour en savoir plus :