Modes d'engagement

Webnet a toujours eu un positionnement très fort sur les prestations forfaitaires, qui font partie intégrante de ses gènes et de son savoir-faire.

Nous tenons cependant à conserver une part importante de prestations réalisées en engagement de moyens (assistance technique) dans les locaux de nos clients, ainsi que sous la forme de centres de services. 

En effet, nous pensons que cette combinaison de métiers permet à nos collaborateurs de développer des savoir-faire et expériences complémentaires (autonomie, travail en équipe, apprentissage de méthologies différentes, etc.), pour leur plus grand bénéfice et celui également de nos clients.

Nous décrivons ici ces trois modes d'engagement contractuels.

Forfait

Webnet est une des très rares SSII françaises spécialistes de l'internet à réaliser la majorité (60%) de ses prestations sur la base d'un engagement de résultat (forfait).

Les très nombreux projets que nous avons réalisés pour nos clients en engagement forfaitaire nous permettent de maîtriser parfaitement l'ensemble des étapes de ces projets complexes.

La démarche projet que nous appliquons a pour objectif de garantir la maîtrise et le respect des engagements et enjeux du projet, par :

  • La formalisation détaillée des différentes étapes (tâches, acteurs, livrables et attendus, délais, charges, réunions…), dès la phase d'avant-vente ;
  • La mise en place d'une logique de développement fortement interactive, qui permet de s'assurer de l'adéquation du résultat aux besoins exprimés ;
  • Une démarche rigoureuse de validation, qui permettra de raccourcir les différentes étapes et les transitions entre ces étapes ;
  • Une logique de souplesse contractuelle et de réactivité ;
  • L'utilisation d'outils permettant une transparence et une fluidité complète entre les acteurs du projet ;
  • Un pilotage continu des risques du projet, afin de les anticiper et de les maîtriser.

Régie

Nos consultants interviennent dans vos locaux, en engagement de moyens, dans le cadre de missions allant de durée très courte (quelques jours) à plusieurs mois ou années. Ils mettent en oeuvre des prestations très variées de conseil, de développement, de validation, d'intégration ou de création graphique, de pilotage, etc.

Nos prestations se caractérisent par :

  • une grande réactivité à vos demandes ;
  • un souci de l'expertise ; nos consultants ont une expérience moyenne de plus de 5 ans. Ils ont été recrutés pour leur capacité à vous apporter une expertise sur leur métier, et pour leur productivité et leur fiabilité; ils suivent régulièrement des formations ;
  • un suivi de mission formalisé : le responsable de la mission doit s'assurer auprès du consultant tous les un à trois mois que sa mission se déroule bien, tant humainement que techniquement ; il rencontre également régulièrement notre client pour faire le point avec lui sur la mission. Ce retour est capitalisé pour enrichir l'entretien d'évaluation du consultant.

Centre de service

A mi chemin entre la régie et le forfait, le Centre de Service fournit à un ou plusieurs clients, depuis leurs locaux ou depuis les locaux de Webnet, une gamme prédéfinie de services parmis lesquels on trouve généralement :

  • le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) ;
  • la Tierce Recette Applicative (TRA) ;
  • le support applicatif de niveau 2 ou 3 ;
  • la réalisation de projets.

Les prestations de Centre de Services s'appuient sur un périmètre contractuel clair et des niveaux de services partagés, qui sont précisés au sein d'une Convention de Services signée entre Webnet et son client.

Un Plan d'Assurance Qualité (PAQ) est rédigé en début de contrat pour décrire les prestations réalisées, l'organisation et les processus mis en oeuvre, les formalismes d'échange entre les acteurs.

Webnet dispose à demeure dans ses locaux de Sèvres d'un centre de services dédié à ses activités de Tierce Maintenance Applicative (TMA) et d'Exploitation (on se reportera à la présentation de notre offre Infogérance pour plus de détails) ; cette équipe d'une quinzaine de consultants permet de garantir une qualité de services très élevée sur ces prestations.

Nous sommes à même de monter des Centres de Services analogues pour vous accompagner sur des problématiques d'expertise techniques ou fonctionnelles.

Les grandes étapes d'une Centre de Services sont les suivantes :

  • Cadrage et définition des prestations assûrées : identification du périmètre fonctionnel et technique, des niveaux de services attendus, des acteurs, des processus ;
  • Rédaction du contrat de service ;
  • Mise en place du Centre de Services : initialisation, récupération des éléments nécessaires à la prestation, appropriation, documentation amont, revue de service opérationnel ;
  • Centre de Services opérationnel : mise en oeuvre des prestations attendues, processus d'amélioration continue, reporting, pilotage ;
  • Réversibilité en fin de contrat : fourniture des documentations, formation, transfert de connaissance...