Outillage des projets

Pour maîtriser nos engagements, Webnet met en œuvre de multiples outils.

Ces outils couvrent l'ensemble du cycle de vie des projets de nos clients :

  • Des outils de suivi d'avancement et de planification utilisés à chaque étape projet ;
  • Des gestionnaires de sources (Git ou SVN) ;
  • Des outils techniques notamment Jenkins pour fiabiliser les développement et leurs déploiements ;
  • Des outils d'analyse de la qualité du code comme Sensio Insight ou Sonar ;
  • Un outil de suivi des demandes (ticketing) particulièrement adapté aux phases de recette et de maintenance ;
  • Un extranet qualité diffusant à nos clients des indicateurs sur notre performance sur leurs projets

Planification

La planification et le suivi de l'avancement seront par défaut assurés à l'aide de l'outil Microsoft Project. En complément de cet outil, le suivi de l'avancement est également assuré par l'outil interne Webnet ORPE.

Ces outils de management du projet (ORPE et GANTT) sont accessibles en temps réel à tous les intervenants du projet Webnet.

Chaque semaine, le relevé des temps passés et l'estimation des restes à faire par tâche et intervenant permettent la mise à jour de l'ORPE et la modification éventuelle du planning fin. Le Responsable de Contrat Webnet suit ainsi un plan de charge détaillé, permettant la gestion au plus juste de l'équipe projet.

Microsoft Project

microsoft_project

Au lancement du projet, le Responsable de Contrat Webnet détaille la définition des charges de travail associées aux tâches élémentaires, pour chaque intervenant du projet. Il élabore ainsi un planning fin, par tâche, intervenant et semaine afin de réaliser un planning Gantt détaillé.

Le planning Gantt détaillé est régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Webnet ORPE

Webnet_ORPE

Le suivi de l'avancement du projet en regard de la planification initiale est également assuré à l'aide d'un outil interne Webnet, le tableau de marche ORPE (Objectif, Réalisé, Prévu en plus, Ecart prévisionnel), dont nous expliquons le principe ici :

L'ORPE est un tableau à double entrée qui, pour chaque membre de l'équipe et pour chaque tâche qui lui est confiée, fixe un objectif en nombre de jours à passer : c'est le O de (O)bjectif.

Un relevé du travail réalisé est effectué avec une périodicité au plus hebdomadaire, ce qui permet de détecter les dérives éventuelles et d'apporter les corrections suffisamment tôt. Ce relevé du travail alimente donc, face à chaque objectif, le compteur du travail (R)éalisé.

Le seul constat du travail fait ne suffit pas : il doit être complété par le (P)révu en plus pour clore la tâche confiée à la ressource.

L'avance ou le retard à la clôture de chaque tâche (et en consolidation, automatiquement, à fin du projet) est à chaque moment déduit automatiquement, tâche par tâche et ressource par ressource, par la formule : (E)cart = (O)bjectif - (R)éalisé - (P)révu en plus.

Une des clés de l'efficacité et donc de la réussite de cet outil est la communication large sur les objectifs et les écarts observés, qui est alors garante de transparence, d'émulation et de motivation pour l'équipe de réalisation.

Une autre clé de la réussite est la finesse avec laquelle ces objectifs sont donnés : le Chef de projet Webnet doit fixer des objectifs fins et donc segmenter le travail à réaliser en tâches élémentaires suffisamment nombreuses pour être des jalons faciles à suivre par la personne qui réalisera le travail.

Outil de ticketing

L'extranet support clients de Webnet comporte 2 rubriques principales :

  • une page d'accueil personnalisable ;
  • un espace dédié aux projets.

Outil_suivi_demandes

La page d'accueil personnalisable

Cette page est personnalisable par les utilisateurs selon leur besoin en termes de suivi de l'activité sur les projets.

Chaque utilisateur a la possibilité d'ajouter les éléments suivants sur sa page d'accueil :

  • « Demandes qui me sont assignées » : permet d'obtenir un tableau de bord contenant uniquement les demandes qui m'ont été assignées.
  • « Demandes surveillées » : Un utilisateur a la possibilité de suivre précisément toutes les actions d'une demande. Ce module lui permet de visualiser rapidement toutes les demandes en cours de surveillance.
  • « Documents » : Ce module permet aux utilisateurs de suivre l'activité concernant les documents rattachés à leur document.
  • « Demandes soumises » : Ce module permet d'afficher toutes les demandes récemment soumises.
  • « Calendrier » : Ce module affiche un calendrier contenant un résumé des actions réalisées sur l'ensemble des projets.

Espace projet

Dans le menu « Projet », chaque utilisateur dispose de la liste des projets auxquels il est affecté. L'utilisateur peut se rendre dans l'espace du projet en cliquant sur le nom du projet.

L'espace « Projet » possède les modules suivants :

  • « Aperçu » : Permet d'afficher le suivi des demandes sous forme de synthèse par type de fiche ainsi que la liste des intervenants sur ce projet.
  • « Activité » : Permet d'afficher l'ensemble des actions réalisées sur ce projet durant la semaine en cours. Il est possible de se déplacer dans le temps en utilisant les boutons « Précédent » et « Suivant ».
  • « Demandes » : Permet d'accéder à la liste des demandes. Chaque utilisateur a la possibilité d'effectuer des filtres personnalisés.
  • « Nouvelle demande » : Permet de créer une nouvelle demande rattachée à ce projet.
  • « Documents » : Permet de visualiser l'ensemble des documents du projet.
  • « Fichiers » : Permet d'accéder à l'ensemble des livrables mis à disposition par Webnet.