Webnet et le «Mobile-Friendly»

Suite à la nouvelle loi de Google sur le référencement, Webnet accompagne ses clients à devenir « Mobile-Friendly»

23/04/2015

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Le 21 avril dernier a sans doute marqué un tournant dans l'histoire du référencement Web. Un célèbre moteur de recherche a en effet annoncé qu'à partir de cette date, les résultats qu'il présentera dépendront directement de la qualité de la compatibilité mobile des sites référencés !

Les sites « mobile friendly » seront donc largement favorisés par rapport à ceux moins optimisés. Google, puisque c'est lui dont il s'agit, ne va donc plus uniquement s'intéresser aux contenus des sites mais aussi à l'expérience utilisateur proposé. Par le biais d'algorithmes dont il a le secret, le géant américain, va revoir son « ranking » et privilégier les sites présentant les meilleures optimisations mobiles. Petite nuance, cette règle ne s'appliquera qu'aux pages de résultats affichées sur mobile, c'est-à-dire qu'il n'y aura aucune incidence, pour le moment, sur les résultats affichés sur ordinateur.

Google met à disposition des développeurs, différents outils leur permettant de vérifier si l'expérience proposée par le site est correcte ou incorrecte. Par exemple, sur cette page vous pouvez saisir votre URL et l'outil va analyser un ensemble de critères et vous dire, le cas échéant, les erreurs à corriger pour être favorisé dans le référencement sur mobile. Parmi ces dernières les plus souvent constatées, on peut citer : des textes trop petits, des liens trop proches les uns des autres, une taille du contenu non adaptée, un poids des images trop important…

Il existe différentes façons de proposer une ergonomie et une navigation optimales sur mobile. La mise en place du « responsive design » (capacité pour un site d'offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation) en est une, la création d'un site mobile dédié en est une autre.

 

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Webnet accompagne ses clients sur ces problématiques et recommande d'entamer des réflexions de mises à jour de leurs sites Internet afin de ne pas être pénalisé à court terme. Un référencement naturel, difficilement acquis au fil des mois et des années, ne doit pas être défavorisé par cette nouvelle donne. En soi Google se met du côté des utilisateurs et, face à l'explosion du trafic Web sur mobiles (selon l'ARCEP, en janvier 2015, 22,4 millions de mobinautes uniques ont consulté au moins un site ou une application), s'inscrit dans une démarche d'évangélisation des bonnes pratiques pour offrir aux mobinautes des sites adaptés.

Webnet vous accompagne dès à présent dans l'étude de vos besoins. De la mise en place d'une charte responsive design à la création d'une application mobile native ou hybride, Webnet est dans la capacité à relever avec vous les enjeux d'une présence sur les terminaux mobiles.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'échanger sur le sujet et envisager les adaptations et créations nécessaires.

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