Site internet institutionnel

Site Internet / Extranet (conçu et réalisé par Webnet, en partenairiat avec l'agence Mentalworks pour le graphisme) dans lequel sont mises en avant les actualités liées au rugby national et international sur la partie Internet et les informations sur les clubs et licenciés dans la partie Extranet (les données provenant directement du SI fédéral via une plate-forme de Services Web). Elu site ezpublish du mois de novembre.

Visiter le site

Client

Fédération Française de Rugby

La Fédération Française de Rugby est une association loi 1901 dépendant du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces missions principales sont la promotion du rugby aux niveaux national et local et la représentation de la France par l’engagement des équipes de France dans les compétitions internationales.

Descriptif projet

Les objectifs du site sont de :
- présenter les actualités fédérales et internationales ;
- éduquer les internautes par la promotion du rugby ;
- diffuser les informations fédérales ;
- constituer un référentiel documentaire sur le monde du Rugby ;
- permettre la saisie des informations fédérales (résultats des matchs, mises à jour des coordonnées) par les comités, les clubs et les arbitres.

 

La solution mise en place permet une évolution souple de l'arborescence, une mise à jour simplifiée des contenus et une customisation partielle du site en fonction des actualités.

L'affichage d'un certain nombre d'éléments (adresse des comités, résultats des compétitions fédérales, données visualisées depuis l'extranet,…) proviennent directement du SI fédéral via une plate-forme de Services Web.

Spécificités techniques

php 4, ezpublish

Témoignage

La société Webnet a réalisé pour la Fédération Française de Rugby la refonte de son site internet www.ffr.fr.

Le projet comportait des enjeux de création d'identité graphique et de reprise totale de l'ergonomie. Il s'agissait aussi de rationaliser et fiabiliser la gestion de contenu. Webnet a préconisé et mis en œuvre dans ce but le CMS eZpublish.

Sur cette base, ils ont construit un « BackOffice » puissant à l'intention du Webmaster et des contributeurs.

Surtout, le projet présentait un axe stratégique pour la FFR, consistant à interfacer le site www.ffr.fr avec le Système d'Information Oval-e, qui est le système de gestion administratif et sportif de la Fédération. Les interfaces sous forme de Webservices ont été intégrées au site afin de diffuser des informations d'annuaire et de résultats - calendrier des compétitions.

 

Enfin, le très important volume de reprise de données du site en cours constituait un risque identifié et bien géré du projet.

Le jalon final du projet était imposé par l'inauguration officielle du site lors de l'Assemblée Générale de la FFR d'Arcachon le 1er juillet 2006.

 

La très bonne maîtrise du projet et les compétences de Webnet ont permis de relever ce défi en quatre mois (lancement du projet mi-février, fin des recettes mi-juin). La parfaite réussite du projet est en particulier due à la très bonne interactivité qui a pu être mise en place entre les équipes de Webnet, notamment son Chef de Projet, et les équipes de la FFR.

 

Le site est aujourd'hui à la hauteur des ambitions fédérales, dans les délais et les coûts prévus. »

 

Denis Malmasson
Responsable des Systèmes d'Information de la FFR.