Intranet Collaboratif

Conception, réalisation, maintenance et hébergement du site Intranet

Client

France Initiative

France Initiative est une association loi 1901 apportant un appui technique et financier à la création d’entreprise. Afin de mener à biens des missions, France Initiative s’appuie sur un réseau de plus de 150 plates-formes d’initiative locale.

Descriptif projet

Webnet a été sélectionné pour la réalisation du site, en partenariat avec l'agence Mentalworks pour le graphisme.

 

Le site Intranet de France Initiative est destiné, d'une part, membre de l'association et, d'autre part, aux correspondants locaux pour :
• Diffuser les actualités nationales et locales ;
• Mettre en ligne et consulter des documents sous divers formats ;
• Fournir des accès à certaines fonctionnalités stratégiques et communiquantes (Annuaire, Forum, FAQ, Newsletter,…).

 

Les principaux paramètres techniques pris en compte à travers le CMS eZpublish sont :
• La définition d'un workflow de validation des contributions ;
• La mise en place d'une arborescence évolutive et structurée afin de dégager les grandes thématiques des différents contenus ;
• La création de structures de contenus permettant la saisie et la publication d'actualités diverses ;
• L'insertion d'un éditeur WYSIWYG afin de gérer une mise en page complexe ;
• L'installation de modules complémentaires permettant l'accès à diverses fonctionnalités propres à une Intranet vivant (Forum, Newsletter, Annuaire, …) ;
• La mise en place d'un backoffice puissant permettant la gestion de l'ensemble des éléments du site sans compétences techniques particulières.

Spécificités techniques

Apache, PHP, MySQL, CMS eZpublish

Témoignage

France Initiative est le premier réseau associatif de financement et d’appui à la création d’entreprises, avec plus 12 600 créateurs aidés en 2006. Ce mouvement décentralisé fédère 240 associations locales (les plateformes France Initiative) qui, sur le terrain, mobilisent les acteurs publics et privés pour aider et accompagner les créateurs/repreneurs d’entreprises.
Les enjeux du Web sont donc pour nous très importants. Le site internet nous permet de toucher le plus grand nombre de créateurs potentiels et de les renvoyer vers les plateformes France Initiative. L’intranet, de son côté, offre aux adhérents, salariés ou bénévoles des plateformes France Initiative, un outil d’information, de documentation et de mise en commun des « bonnes pratiques ».
Les précédents sites avaient vieilli sur tous les plans : graphisme, ergonomie, organisation du contenu et outil d’administration. A la mi-2006, nous décidons de refondre nos deux sites. A l’issue d’une consultation, nous avons choisi Webnet et nous n’avons eu qu’à nous féliciter de ce choix car nous avons trouvé depuis à nos côtés une maîtrise d’œuvre compétente, réactive et qui a toujours eu le souci de trouver la bonne solution à nos demandes.
Nous avons commencé par le site intranet, priorité stratégique dont nous savions l’arborescence plus complexe à imaginer et à développer. La proposition technique de Webnet a porté sur l’outil eZ publish et notre prestataire nous a proposé un intervenant spécialisé (Mental Works) pour la partie graphisme. Aussi bien sur le choix de l’outil que sur les spécifications ou le développement du site, nous avons suivi les recommandations de Webnet, tout en jouant nous-mêmes un rôle très important dans la mise au point de l’arborescence du site.
L’intranet a ouvert au printemps 2007 et il remporte depuis un beau succès de fréquentation. Les délais, les « livrables » et le budget ont été tenus. La réussite du site intranet nous a donné envie de continuer et de confier à Webnet le développement du site internet, plus simple dans son organisation, mais dont la partie graphique était plus élaborée.
Cette réussite tient beaucoup à la qualité du chef de projet. Outre ses qualités professionnelles, il a eu le souci, tout au long du chantier, de trouver des solutions à nos demandes ou aux besoins que l’avancée du chantier faisait naître.
Il nous reste encore d’autres chantiers à mener tels que la mise au point d’un site « clé en mains » pour nos adhérents ou le développement d’une dimension collaborative et nous comptons sur notre partenaire pour nous accompagner dans ces nouveaux développements. Sans attendre, la réussite des deux sites nous a conduit à confier avec succès à Webnet la réalisation d’un outil de réservation en ligne pour l’organisation d’un grand évènement.

Jean-Michel Mestres
Responsable de la communication de France Initiative