Portail touristique de la Côte d'Opale

Création du site Internet touristique de la destination Dunkerque Flandre Côte d'Opale.

Visiter le site

Client

Communauté Urbaine de Dunkerque

La communauté Urbaine de Dunkerque et les acteurs touristiques locaux se sont réunis en un groupement « Dunkerque – Flandre Côte d’Opale » (DFCO), afin de répondre à un enjeu commun de promotion et de commercialisation sur Internet de la destination « Flandre Côte d’Opale ».

Descriptif projet

Le portail a vocation d'être un outil de management de la destination et de marketing de la marque plurielle « Dunkerque - Flandre cote d'Opale » et l'outil principal de prospection touristique du territoire. Webnet a été sélectionné pour la réalisation du site, en partenariat avec l'agence Mentalworks pour le graphisme.

Le portail est interfacé via des WebServices avec la BIRP (Tourinsoft), base de données centralisée des produits touristiques de toute la région Nord/Pas-de-Calais.

L'outil eZpublish a été choisi car il permet de gérer les contenus éditoriaux du site et permet également d'enrichir les informations provenant de la BIRP afin de rendre les offres attrayantes sur le Web.

La solution mise en place permet une mise à jour simplifiée des contenus, une navigation intuitive et une optimisation du référencement naturel (réécriture d'URL, sitemap Google, robots.txt, compatibilité W3C,…).

Grâce à une catégorisation des offres touristiques par univers (Mer et Vent, Défenses et conquête, etc.), à des moteurs de recherche adaptés, à la géolocalisation des offres sur le territoire et au cross-selling, les internautes ont un accès simplifié à tous les produits touristiques de la région et à leur description précise. Les internautes ont également la possibilité de faire leur réservation en ligne.

Le portail est disponible en 3 versions linguistiques : français, anglais, néerlandais.

Spécificités techniques

CMS eZpublish4, GoogleMaps, Base de données touristique (formatTourinsoft) accessible via WebServices

Témoignage

Réalisé par le groupement Webnet (Développement), Mental Works (Conception graphique) et 3wOnline (Référencement), le nouveau site Internet www.dunkerque-tourisme.fr de la destination Dunkerque Flandre Côte d'Opale fut un véritable défi pour nos prestataires au regard des enjeux pour le territoire et des nombreux acteurs touristiques impliqués au projet (Offices de tourisme de Dunkerque et de Gravelines, le Syndicats Intercommunal des Dunes de Flandre et la Communauté urbaine de Dunkerque).

 

Compétents, réactifs et disponibles, ils ont pleinement répondu aux attentes en proposant un CMS adapté à nos besoins, flexibles et rapide à prendre en main (eZpublish). La très bonne gestion du projet a permis d'éviter un certain nombres d'écueils relatifs aux exigences techniques et à la dimension multipartenariale du projet. Les délais et les coûts ont été respectés.

Enfin, ils ont su parfaitement s'approprier et intégrer à ce nouveau la base de données existante au niveau régional (format Tourinsoft).

Un défi de 10 mois réussi haut la main et à tout point de vue.

Fabrice PIETERS
Chargé de Mission Tourisme, Communauté urbaine de Dunkerque