Intranet de gestion des risques chimiques

Conception et réalisation d’un intranet de gestion des risques chimiques.

Client

CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

Descriptif projet

La gestion du risque chimique dans les installations du CEA fait appel, entre autres dispositifs, à l'application dédiée de gestion informatisée du risque chimique (GIRCHIM) dont la première mise en service opérationnel date de 1998. La version V4 actuellement en production ne répond plus aux exigences réglementaires applicables aujourd'hui au CEA, issues des règlements européens en matière de prévention du risque chimique. Il s'agit en particulier de l'évolution de la classification des dangers et de l'étiquetage des produits chimiques (pictogrammes) applicable depuis le 1er décembre 2010 (pour les substances).

L'objectif du projet est de mettre en œuvre et de déployer l'application Merlin en remplacement de l'application GIRCHIM et des actuels outils associés à GIRCHIM.

L'application s'articule autour d'écrans de gestion des produits et des stocks ainsi que de reportings.

Spécificités techniques

J2EE, Struts 2, WebSphere, MS SQL Server 2008 R2, Sybase PowerAmc