Application métier

Développement spécifique ou progiciel ?

Un grand nombre de progiciels, couvrant la plupart des fonctions des entreprises (achats, RH, production, finances, ...), existent sur le marché. Ils constituent une solution idéale lorsque le besoin à couvrir s'inscrit dans les fonctions offertes en standard par le progiciel : déploiement rapide, fiabilité, bénéfice des expériences acquises par l'éditeur...

De nombreuses raisons peuvent justifier de ne pas recourir à ces progiciels, et de faire appel à un développement spécifique pour vos applications métier :

  • besoin innovant ou atypique, non couvert actuellement par un progiciel ;
  • lourdeur des évolutions nécessaires pour que le progiciel réponde parfaitement à votre besoin (évolutions qui ajoutent par ailleurs un risque important d'incompatibilité en cas de montée de version du progiciel) ;
  • contraintes d'intégration ou d'interfaçage avec d'autres applications de votre système d'information ;
  • maîtrise de l'évolutivité future de l'application ;
  • souhait de ne pas avoir de coûts de licences et de maintenance récurrents ;
  • etc.

Depuis sa création, Webnet a réalisé sur mesure de nombreuses applications sensibles et complexes pour ses clients.

Nous intégrons dès la phase d'avant-vente les spécificités de votre besoin et de vos contraintes, afin de vous proposer une solution dédiée à vos enjeux.

Ne pas réinventer la poudre

Développement spécifique ne signifie pas pour autant qu'il s'agit de refaire ce qui existe déjà...

La rationalisation des technologies internet a permis l'émergence de nombreuses briques techniques ou technico-fonctionnelles (frameworks, moteurs de templates, CMS...), que notre expérience nous permet de mettre en oeuvre afin d'accélérer et de solidifier la réalisation des applications. Notre veille technologique continue nous permet de vous proposer l'utilisation de composants ayant fait leur preuves, pérennes et dont l'intégration est maitrisée.

De l'importance de la phase de conception

Le travail d'architecture fonctionnelle et technique prend tout son sens dans la réalisation d'applications métier en développement spécifique. Notamment, l'utilisation de modèles de conception (design patterns) éprouvés va assurer la scalabilité, la maintenabilité et la pérennité de l'application.

Notre expérience de la mise en oeuvre de centaines de projets complexes en engagement forfaitaire vous assure que la phase de conception sera menée selon les règles de l'art en la matière, dans le cadre d'une méthodologie projet souple mais très fomalisée.

Quelques exemples de réalisation

Secours Populaire - Portail métier

Intranet Métier

Conception et réalisation d'un portail web de type Intranet permettant la gestion des différentes activités du Secours Populaire Français.

Ministère de la Culture - Application de gestion des processus de réfection d'oeuvres culturelles

Intranet Métier

Réalisation de l’application OSCAR (Outil de Suivi de la Conservation, des Archives et de la Recherche) permettant la centralisation et le suivi des processus de réfection des œuvres culturelles.

Maison Des Artistes - Plate-forme Internet de déclaration de revenus

Portail de services

Webnet a mis en œuvre pour la Maison des Artistes une nouvelle plate-forme Internet de déclaration des revenus pour les artistes.