Site internet

De nombreuses expertises en jeu

La réalisation et l'animation d'un site internet font intervenir de nombreuses expertises :

  • la conception graphique et ergonomique : création graphique, zoning, ergonomie, storyboard... ;
  • la conception technique, le paramétrage et le développement sur les technologies retenues ;
  • l'intégration graphique, notamment pour la bonne portabilité et éventuellement accessibilité du site ;
  • la mise en oeuvre des bons principes de référencement ;
  • l'animation du site : rédaction de contenus appropriés au canal internet, webmarketing (newsletters, publicités, gestion des contacts...), gestion de communautés (forum, blog, réseaux sociaux...) ;
  • le pilotage de projet...

Webnet rassemble en interne ces différents profils, et a par ailleurs tissé un réseau de partenaires capables d'apporter si necessaire une expertise fonctionnelle ou technique particulière.

Des projets fortement interactifs

La démarche de mise en œuvre d'un site internet s'inscrit dans le cadre plus général de notre méthodologie projet.

Plusieurs étapes permettent des échanges entre les équipes Webnet et celles de nos clients, afin d'éviter l'effet tunnel des projets et garantir un résultat répondant aux attentes :

  • l'élaboration de la création graphique générale du site internet ; le plus souvent, nous fournissons plusieurs déclinaisons de cette création, afin que notre client choisisse celle qui lui parait la plus appropriée ;
  • la déclinaison de cette charte sur plusieurs pages représentatives du site afin de valider les choix graphiques ;
  • le maquettage éventuel de certaines pages ou fonctionnalités particulières ;
  • en cours de développement, la présentation intermédiaire de versions partielles du site internet ;
  • en fin de développement, l'accès éventuel du client à la plate-forme de recette.

CMS ou développement spécifique ?

La plupart des sites internet actuels présentent de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités communes, parmi lesquelles on peut citer :

  • la gestion et l'affichage de contenus se présentant sous la forme d'informations structurées (par exemple : des actualités, des documents, des organisations...) ;
  • le besoin de gérer le cycle de validation et de publication de ces contenus, en faisant intervenir des acteurs aux attributions différentes ;
  • la séparation du fond et de la forme, permettant d'éventuellement modifier le design graphique d'un site sans en perturber les contenus ;
  • l'optimisation des performances d'affichage par la gestion d'un cache sur les pages du site.

Ces fonctionnalités sont complexes à implémenter en développement spécifique. C'est ce qui a conduit à l'apparition d'outils dédiés à la problématique de la gestion de contenus, les CMS (Content Management System), outils qui se sont développés depuis près de 15 ans.

Dans un premier temps basés sur des solutions propriétaires, les CMS ont largement bénéficié de la vague open source et désormais plusieurs des principaux CMS du marché reposent sur des communautés open source.

La plupart des sites internet réalisés ces dernières années par Webnet s'appuient sur un outil de gestion de contenus. Nous avons testé et écarté de nombreux CMS, pour nous focaliser sur les outils qui nous semblent les plus matures, scalables et riches pour implémenter les besoins de nos clients ; il s'agit :

Disposer des fonctions natives d'un CMS ne veut pas dire pour autant qu'il est simple de réaliser un site internet sur cette base. En effet, notre travail consiste notamment à :

  • définir la structure globale du site, son zoning, les principes de navigation ;
  • créer le graphisme du site, en assurer le découpage et l'intégration graphique ;
  • concevoir et paramétrer les types de contenus gérés par le site, les profils d'utilisateurs et leurs rôles respectifs ;
  • installer et paramétrer des modules complémentaires ;
  • créer les modèles de pages ;
  • implémenter les fonctionnalités particulières que n'offre pas en standard le CMS (par exemple, affichage d'informations extraites d'une autre partie du système d'information).

C'est ce dernier point que nous allons étudier précisément sur la base du besoin exprimé par nos clients afin de déterminer si l'utilisation d'un CMS s'avère être le meilleur choix. En effet, dans le cas de besoins spécifiques, il peut être finalement beaucoup plus complexe de baser la réalisation d'un site internet sur un CMS que de le concevoir à façon.

Quelques exemples de réalisation

Fédération Française de Rugby - Refonte du Site Internet

Site Web institutionnel

La Fédération Française de Rugby a fait appel à Webnet afin de réaliser la refonte du site ffr.fr

Motor Presse France - Motor Presse France - Site internet de L'Officiel du Cycle

Site Web institutionnel

Conception, réalisation, et infogérance du site Internet www.lofficielducycle.com.

Laforêt Immobilier - Refonte du portail Immobilier

Site Web institutionnel

Site Internet réalisé par Webnet, en partenariat avec la société Novacom, présentant l’ensemble des annonces du réseau immobilier Laforêt.