JAVA EE

Logo _java

JAVA EE (Java Enterprise Edition) a été la toute première architecture internet présentant des caractéristiques de fiabilité et de scalabilité importantes, et un modèle réellement orienté composants.

Au travers de frameworks tels que Stuts, Spring et Hibernate, elle est également la première architecture à avoir implémenté des patterns d'architecture tels que le MVC (Modèle Vue Contrôleur), l'IOC (Inversion de Contrôle) ou le mapping relationnel objet (ORM), maintenant généralisés à l'ensemble des autres architectures. L'architecture Microsoft dotnet s'est plus tard largement inspirée du modèle d'architecture JAVA EE.

Quels projets ?

On peut bien sûr réaliser tout type de projet sur la base de l'architecture JAVA EE, mais ses atouts et ses inconvénients nous conduisent à prioriser généralement son utilisation aux besoins suivants :

  • applications métier présentant une réelle complexité fonctionnelle (règles métier, règles de gestion avancées) ;
  • portails d'entreprise fédérant des services et contenus extraits du système d'information de l'entreprise ; en effet les solutions de portails JAVA EE (Liferay, Websphere Portal, etc.) sont parmis les plus abouties du marché ;
  • plus largement, tout projet se traduisant par des besoins de scalabilité et de fiabilité importants.

Evidemment, le choix d'une architecture technique repose sur d'autres critères, tels que l'existant informatique ou les contraintes calendaires et budgétaires. A chaque fois, la connaissance des équipes Webnet de l'ensemble des solutions du marché vous garantit le meilleur choix pour votre projet.

Savoir-faire et offres

Les très nombreux projets réalisés par Webnet sur la base de l'architecture JAVA EE nous ont permis d'en maîtriser parfaitement les différentes technologies :

  • Langages et frameworks : JAVA, JSP, Servlet, EJB, Hibernate, Ibatis, Spring, JSF, JCA, Struts, portlets, Eclipse RCP, Swing, SWT…
  • Serveurs, portails, CMS : Weblogic Portal, LifeRay, Tomcat, JBoss…

Nous pouvons vous accompagner sur ces technologies dans le cadre de prestations :

  • d'Audit technique de vos projets ;
  • de maîtrise d'oeuvre de vos applications et sites internet complexes en engagement forfaitaire ;
  • d'expertise technologique, en assistance technique dans vos locaux.

Quelques exemples de réalisation

Ministère de la Culture - Application de gestion des processus de réfection d'oeuvres culturelles

Intranet Métier

Réalisation de l’application OSCAR (Outil de Suivi de la Conservation, des Archives et de la Recherche) permettant la centralisation et le suivi des processus de réfection des œuvres culturelles.

SIGES ( groupe SODEXHO) - Extranet de gestion pénitentiaire

Portail de services

Conception, réalisation et hébergement d’un Internet / Extranet de gestion pénitentiaire