« Le web a de l'avenir à Lille, mais pas sans
Webnet ! »
Joyeux anniversaire Webnet Hauts-de-France ! En février
2020, l'entreprise implantait sa quatrième agence à Lille. Dans le
même temps, le confinement lié au Covid pointait le bout de son
nez, fragilisant considérablement des pans entiers de l'économie,
et freinant le développement des activités. Mais cette crise n'a
pas empêché Julien et Sophie, le duo d'irréductibles Lillois, de
résister à l'envahisseur qu'est le coronavirus.

L'agence Webnet Hauts-de-France, Lille aux
trésors
Lille, ce n'est pas seulement une ville au patrimoine historique
exceptionnel, représenté notamment par la rue des Chats-Bossus ou
la Place du Lion-d'Or. Lille, ce n'est pas seulement une ville
réputée pour sa culture diversifiée, forte de ses nombreux
évènements et de sa gastronomie enviée dans le monde entier. Ce
n'est pas non plus le club de football mythique qui vient de
remporter le titre de champion de France. Lille, c'est aussi et
surtout la capitale d'une métropole dynamique dans les
domaines de l'ingénierie. Depuis des décennies, le
chef-lieu du Nord a un grand rôle à jouer dans l'économie
française, au point que de nombreuses entreprises y ont fixé leur
siège social, notamment au sein d'Euralille, l'un des plus grands
quartiers d'affaires d'Europe. C'est principalement pour cette
attractivité économique que Webnet a décidé d'implanter sa quatrième agence
- après Sèvres, Lyon et Nantes - dans cette région si dense, et de
proposer son expertise Web, Mobile et Cloud aux nombreuses
entreprises locales et nationales. Julien Pornet, Directeur de
l'Agence des Haut-de-France et responsable du pôle infogérance
Webnet, a expliqué le choix du comité de direction de s'établir sur
les terres lilloises.
 |
« Le Nord est une région qui a toujours été
attrayante, dynamique en matière d'IT. Nous avions très envie
depuis quelques temps d'y développer notre activité, d'y apporter
notre expertise. Lille a toujours été en ballotage avec les agences
déjà ouvertes à Lyon et Nantes. Nous avons vu dans la ville un
avantage économique, car de nombreuses entreprises y sont
installées, et c'était pour nous l'opportunité de proposer nos
compétences à de nouveaux clients des secteurs du retail et de la
distribution », explique-t-il.
|
Dès lors, In a du pain d'sus… Oui, il y a du pain sur la
planche. D'abord, s'activer pour trouver des locaux situés
à un endroit stratégique : près de la gare
Lille-Flandre, très fréquentée, ce qui rend l'agence facile d'accès
pour les clients comme pour les collaborateurs. C'est donc au 14 rue Vieux Faubourg
que s'installera la quatrième agence de Webnet.

Une fois la ville idéale choisie, une responsable commerciale a
été recrutée pour piloter le projet aux côtés de Julien. C'est
ainsi que Sophie Bloquiau rejoignit l'aventure Webnet, un matin de
Mars 2020. Ch'ti dans l'âme, ayant évoluée au sein d'entreprises du
numérique, elle attache beaucoup d'importance au bien-être des
collaborateurs et à la satisfaction client. Les objectifs fixés,
une responsable commerciale motivée recrutée et des projets
plein la tête… C'est une grande aventure qui commençait
alors. Jusqu'à ce que le Coronavirus ne s'en mêle. Activités
ralenties, confinement, rendez-vous clients annulés, etc. Les
difficultés commencent. Mais il en faut plus pour décourager Sophie
et Julien, que rien ne semblait déstabiliser. Un bon présage malgré
la crise qui s'annonçait.
 |
Sophie Bloquiau : « Pour développer Webnet
Lille avec le COVID, on devait garder la tête
froide »
Lorsque le premier confinement a été annoncé, en mars 2020, cela
ne faisait que quelques jours que l'aventure de Sophie au sein de
Webnet avait débuté. En arrivant, la native du nord ne s'imaginait
pas un seul instant des difficultés qu'elle allait
rencontrer. Le manque de relationnel, freiné par le
télétravail, a notamment été un problème majeur. Elle
explique.
« Dans cette région, le contact humain est
très important. Ne pas rencontrer les clients, dans
mon métier de commercial, est déjà particulier. Développer une
agence en restant chez soi relève de l'impossible »,
explique-t-elle.
|
D'autant plus qu'en Province, les entreprises ont plus
tendance à recruter en interne lors de leur digitalisation. Faire
appel à une agence web n'est pas une généralité.
« Nous avons aussi en tête de convaincre ces
entreprises de tous les avantages de faire appel à une entreprise
digitale, et plus précisément Webnet Lille », précise
Julien.
Une difficulté de plus pour la jeune agence.
« Les objectifs ont été révisés pour prendre
en compte la situation sanitaire et le contexte économique. Toute
l'organisation a été modifiée. Nous avons dû innover constamment,
trouver d'autres stratégies de conquête du marché, ou encore
orienter les efforts commerciaux sur d'autres secteurs d'activités.
Nous avons orienté notre stratégie sur 2 points : les
collaborateurs et les prospects. », poursuit-il.
Il y avait de quoi « décrocher ». Le directeur de
l'agence lilloise l'admet : le doute s'est
installé.
« La pandémie, impliquant le ralentissement du
marché, a eu pour effets de nous poser les bonnes questions sur
l'ouverture de l'agence. Nous étions en difficulté. Nous avons
décidé de poursuivre cette création, notamment grâce au travail de
Sophie. Toutes les planètes étaient alignées pour poursuivre, et
notre bonne volonté a payé. »
Webnet, forte de 25 ans d'expertise
Grâce aux efforts de Sophie et Julien, l'agence semble peu à peu
gagner du terrain sur le marché de l'IT lillois. La prospection
commence à porter ses fruits, et Webnet se fait un nom dans la
région.
« Nous réussissons à faire parler de nous car
nous proposons une qualité de services qui nous renforce par
rapport à la concurrence », estime Sophie
Bloquiau.
Forte de ses 25 ans d'expérience, l'entreprise
propose des solutions web, mobile et cloud à plus
de 110 clients répartis parmi les agences de Sèvres, Lyon, Nantes
et désormais, Lille.
 |
L'expertise de Webnet est variée : les
ingénieurs travaillent notamment sur
Microsoft .NET, JAVA EE, Angular, le framework Symfony ou plus
généralement sur PHP. Le groupe propose également du
consulting (AMOA -AMOE, Audits,
conseils en système d'information), la Tierce
Maintenance Applicative ou encore du hosting, avec des offres d'hébergement et
d'exploitation et enfin du webmastering et de la conception
fonctionnelle grâce au pôle
digital. |
« Nous sommes fidèles au positionnement
historique de Webnet. Nous adressons les technologies majeures du
marchées telles le .NET, le JAVA, les framework Front tels
que Angular, React ou encore Vue et également le PHP, avec
notamment Symfony. On fait ce qu'on sait faire, et on le fait bien.
Les clients sont toujours satisfaits. », explique le
responsable de l'infogérance du groupe.
Depuis 1996, Webnet a su se démarquer de la concurrence grâce
notamment à sa capacité à s'engager sur du
forfait, un avantage pour les clients puisque le budget
prévu pour ce projet est ainsi maitrisé : Julien parle
ainsi d'un engagement de résultat qui est « propre à
l'agence ». Plus de 40 % des projets Webnet sont au
forfait ce qui, en 25 ans, représente plus de 3 000 projets
au forfait réussis. 2 mois plus tard, et malgré un temps
de travail réduit en raison de l'activité partielle, un premier
contrat est signé. S'en suivent des clients prestigieux :
Lesafre, Evea Cloud ou encore Adeo, le Groupe Leroy Merlin.
Webnet Lille se retrouve missionné et le
bouche-à-oreille fonctionne. Après la « drache », le beau
temps. Le flux d'activité devient plus dense. La
roue semble tourner progressivement. De nouveaux collaborateurs
rejoignent le 14 Rue Vieux Faubourg, avec les arrivées de Mathieu
en tant que consultant PHP Symfony ou encore de Jamil, consultant
JAVA.
Le recrutement, une force chez Webnet
L'expertise du groupe repose dans ses collaborateurs. Sur les
quatre agences de Sèvres, Lyon, Nantes et Lille, Webnet
compte plus de 140 employés dont les domaines
d'expertise sont variés.
« Ce sont avant tout des gens passionnés par leur
métier », nous explique Sophie. « Nous recrutons
des personnes dont nous sommes convaincus des compétences et qui
aiment ce qu'elles font. Nous avons un niveau d'exigence important
que ce soit sur la qualité du service rendu que sur l'expertise
technique. A Lille, nous veillons à avoir une équipe de
consultants épanouis et motivés. »
L'humain joue un rôle prépondérant dans la culture de
l'entreprise. La responsable commerciale de l'agence
Hauts-de-France accorde beaucoup d'importance à
l'accompagnement des consultants. Surtout en cette
période compliquée de télétravail, où il est important de garder le
contact, même à distance.
 |
Sandrine Léonard, responsable des ressources humaines, a aidé
Webnet Lille dans son processus de recrutement. Pour elle,
l'accompagnement est essentiel. Elle explique :
« Je trouve qu'on suit beaucoup les
collaborateurs qui partent en mission. J'ai pas mal de candidats
dans d'autres sociétés de service qui ont perdu cette valeur. C'est
pourtant très important. On est très à l'écoute. Les valeurs
humaines priment. Chez Webnet, nous mettons en avant l'expertise,
l'envie de monter en compétence. »
|
C'est notamment le cas de Julien Pornet, actuel Directeur de
l'agence Hauts-de-France et responsable infogérance. Il a commencé
en 2008 en tant que stagiaire développeur .NET. Deux ans plus tard,
il était chef de projet, avant de devenir responsable de la
maintenance puis de l'infogérance. Il est désormais associé et
membre du comité de Direction de l'entreprise.
« Si tu as envie et que tu le montres, tu as
de réelles opportunités d'évolution chez Webnet », a-t-il
commenté.
Cette perspective d'évolution est un réel atout pour recruter
des collaborateurs passionnés et ambitieux. Cette
envie de monter en compétence fait partie de la culture de
l'entreprise. En intégrant Webnet, ils intègrent avant tout une
entreprise qui a un savoir-faire sur des engagements de résultats,
grâce notamment à une expertise technique
reconnue. Le groupe fait également partie des 50
entreprises en France dans lesquelles il fait bon travailler,
« The Great place to Work ». Pour garder le contact entre
les collaborateurs et une bonne cohésion, des évènements
ambassadeurs sont régulièrement organisés, comme des tournois de
Poker ou des escape game en ligne. De quoi se sentir bien au sein
du groupe. Enfin, la mobilité géographique est un réel
atout chez Webnet. Grâce à ses quatre agences réparties
aux quatre coins de l'Hexagone, il est possible pour un
collaborateur qui a des envies d'ailleurs de changer d'air. Il aura
alors le choix entre les trois autres agences. Soit une nouvelle
mission lui sera proposée dans son agence de destination, soit il
continuera son projet actuel en télétravail. Un atout non
négligeable pour les collaborateurs, comme Fabrice, chef de projet web, qui a quitté Paris
pour de nouvelles aventures sur les terres lyonnaises.
Agence Webnet Lille : quelles perspectives pour
l'avenir ?
Malgré le grand frein qu'a été la pandémie dans son
développement, Webnet est parvenue à tirer son épingle du jeu,
aussi bien au niveau de son portefeuille-clients que dans son
recrutement. Cependant, Sophie Bloquiau l'assure : ce n'est
que lorsque la crise sera terminée qu'ils pourront revoir leurs
objectifs à la hausse.
« Je pense que l'après-COVID va relancer
l'économie, qu'il y aura plus de besoins. »
Mais force est de constater que la pandémie n'a pas
entrainé que des externalités négatives sur le
marché de l'IT. De nouvelles méthodes d'achat et de livraison ont
ainsi été mises en place pendant les confinements, et les boutiques
ont dû s'y adapter. Le Click&collect par exemple, a été
popularisé par les commerces de proximité.
« Le COVID a poussé les entreprises à se
digitaliser, ouvrir un site internet, une application, etc. Depuis
le début de l'année, les gens ont pris conscience qu'il fallait
accélérer cette transformation », note ainsi le directeur
de l'agence de Lille.
Il reste des opportunités à saisir. De quoi présager un bel
avenir pour l'agence Hauts de France ! Le binôme directorial
s'était fixé comme objectif d'atteindre les 20
collaborateurs dans l'agence lilloise en trois ans.
D'ici là, pour 2021, tous souhaitent la fin de la pandémie.
« Pour 2021, nous voulons une équipe de
consultants épanouis et motivés. L'objectif est d'avoir au minimum
quatre personnes en plus, de pouvoir continuer à faire du travail
de qualité avec nos clients actuels, de continuer à les
accompagner. De pouvoir créer plus de synergie humaine entre nous
mais aussi avec l'écosystème lillois. Et de pouvoir fêter dignement
nos un an avec nos clients et consultants ! Le web a
de l'avenir à Lille, mais pas sans Webnet !
»
Et comment ne pas laisser au Directeur de l'agence lilloise le
mot de la fin ?
« Après avoir vécu une ouverture d'agence dans
ce contexte-là, je me dis qu'on a vécu le plus dur et que le
meilleur reste forcément à venir. » Tout est
dit.
Joyeux anniversaire Webnet Lille !