Webnet Lille : Refonte stratégique chez Altitude Infra

L’agence Webnet de Lille, inaugurée il y a plus d'un an, est intervenue dans la refonte d’un outil métier stratégique pour l’opérateur de fibre optique, Altitude Infra.

01/12/2021

Altitude Infra

Le SI au cœur de l'activité d'Altitude Infra

Basée près de Rouen, l'entreprise Altitude Infra travaille en étroite collaboration avec les acteurs publics pour construire, déployer, exploiter et maintenir les réseaux de fibre optique d'Initiative Publique (RIP). Elle fait aujourd'hui partie des leaders sur le marché. L'activité d'Altitude Infra repose sur une extrême agilité et la capacité de répondre très rapidement aux besoins de ses clients. Le Système d'Information de l'entreprise est donc central pour assurer ce service auprès des collectivités territoriales. Le SI d'Altitude Infra se compose de plusieurs logiciels métiers ayant chacun une fonction précise au sein de l'activité. Rapidement, la croissance de l'entreprise a contraint cette dernière à repenser certains de ses outils, comme l'explique Dimitri Guillot, responsable Data :

« Du fait de la croissance organique ainsi que de l'augmentation des données, nous nous sommes rapidement trouvés face à des problématiques de performances pour les exploitants. Nous avons donc décidé de refondre notre principal outil métier destiné à nos équipes qui exploitent les réseaux d'Altitude Infra. Il s'agit d'un projet très stratégique pour l'entreprise. »

Le logiciel métier que souhaite refondre Altitude Infra permet à ses collaborateurs d'effectuer de nombreuses actions en lien avec leurs réseaux :

  • Gérer les tickets,
  • Réaliser des calculs d'impacts,
  • Organiser les interventions,
  • Réaliser des cartographies,
  • Gérer le matériel,
  • Produire des statistiques,
  • Alerter sur plusieurs éléments, etc.

Le projet, dénommé IRRIS (Interface des Référentiels Réseaux d'Infrastructures et de Services), a ainsi pour objectif de centraliser l'ensemble des services rendus au collaborateur et de développer de nouvelles fonctionnalités. Il est en lien avec d'autres outils du SI rendant le volume de données extrêmement important.

 

L'intervention de l'agence Webnet Lille au sein du projet

Altitude Infra a ainsi choisi de faire appel à des prestataires extérieurs pour venir renforcer leur équipe de développeurs en interne. L'entreprise a cependant fait face à des difficultés de recrutement au niveau local.

« Nous avions beaucoup de difficultés à trouver localement des profils et nous n'avions jamais travaillé avec Webnet auparavant. C'est Thierry Magnard, arrivé au poste de DSI courant de l'été 2020, qui nous l'a recommandé. Quand nous l'avons contacté, l'agence Webnet de Lille a su être réactive et nous proposer les profils que nous recherchions. L'aspect humain et relationnel était, pour nous, très important car le développeur devait pouvoir s'intégrer facilement dans une équipe constituée de 8 personnes. Nous cherchions donc quelqu'un avec un bon sens du relationnel et qui puisse facilement partager. » - Dimitri Guillot

Un développeur Webnet FullStack PHP-Symfony, a ainsi été intégré au projet en février 2021 et travaille toujours avec l'équipe en interne ainsi que les autres prestataires.  

 

La construction d'une relation longue durée avec Altitude Infra

La relation avec Altitude Infra s'est construite petit à petit, sur la base d'une confiance mutuelle. C'est aussi la posture de l'entreprise qui a permis d'ancrer durablement la collaboration.

« Dans le cadre de notre recherche de prestataires, nous avions eu affaire à Sophie Bloquiau [Business Developer de l'agence de Lille]. C'est une personne très professionnelle et très à l'écoute. Elle a tout de suite su cerner notre besoin. Chez Webnet, il y a aussi un côté très humain et une proximité des équipes que l'on ne voit pas partout. Tous les mois, nous faisons un point de suivi des prestataires. On voit que l'entreprise prend soin de ses salariés placés chez les clients comme elle prend soin de ses clients. » - Dimitri Guillot
 

Le futur de la collaboration Webnet et Altitude Infra.

Actuellement, le lot 3 du projet est en cours de finalisation. Ce dernier a bien avancé et devrait faire encore l'objet de nouvelles évolutions.

« Les retours sur le nouvel outil sont positifs de la part des collaborateurs. Il est plus ergonomique et agréable et répond davantage à leurs besoins. Nous avons encore d'autres projets en stand-by pour 2022 pour lesquels nous ferons sans doute appel à Webnet. De manière générale, la collaboration avec Webnet a été fructueuse. La personne qui travaille au sein de notre équipe est vite rentrée dans l'outil et dans le métier et nous a permis de bien avancer sur le projet. Elle est également très appréciée en interne. » - Dimitri Guillot

La toute nouvelle agence de Lille a su se faire une place parmi les acteurs locaux et proposer des services adaptés aux besoins des entreprises.