Certification Voltaire

Nouvelle montée en compétences des collaborateurs Webnet spécialisés en webmastering éditorial

05/10/2021

Certification Voltaire

Chez Webnet, nous favorisons la montée en compétence de nos collaborateurs. Afin de les encourager à évoluer dans leurs métiers, nous les aidons à préparer et à passer des certifications professionnelles. Parmi ces dernières figure la certification Voltaire, qui se destine à tous, particuliers, étudiants et professionnels de l'écriture. Elle permet, entre autres, d'attester du niveau d'orthographe des candidats.

Qu'est-ce que la certification Voltaire ?

Il s'agit de la seule certification reconnue en orthographe et en expression écrite. Elle s'inscrit dans le projet Voltaire, un service en ligne de formation et de mise à niveau en orthographe. L'épreuve se déroule en présentiel dans un centre d'examen agréé. Elle dure trois heures et comprend une courte dictée ainsi qu'un QCM. Au terme de l'évaluation, le candidat obtient une note sur 1000. Reconnue par de nombreuses grandes entreprises, cette certification est un vrai atout sur le CV d'un professionnel.

Pourquoi passer une certification en orthographe ?

Dans le domaine de l'éditorial, la parfaite maîtrise de l'orthographe est une condition sine qua non pour s'assurer la confiance et la crédibilité auprès des clients.  C'est pourquoi Webnet encourage tous ses collaborateurs spécialisés dans l'éditorial à passer la certification Voltaire. La préparation et l'obtention de la certification constituent un gain à la fois personnel et professionnel. Elle renforce la confiance des salariés dans leurs compétences et leur donne de l'assurance dans leurs échanges écrits. Elle aide également les collaborateurs à faire valoir leurs compétences et leur savoir-faire auprès des clients et à évoluer dans leur métier.

Eddy, chef de projet éditorial, a obtenu le plus haut niveau de la certification Voltaire. 

C'est à Webnet que j'ai découvert cette certification. La préparation demande du travail et j'ai révisé plusieurs semaines pour l'avoir. Mais c'est aussi parce que je visais le niveau « Excellence ».  C'était important pour moi, pour me démarquer et bénéficier d'une validation officielle et reconnue de mes compétences.
Au cours de la préparation, j'ai aussi appris beaucoup de choses, de nombreuses petites règles de grammaire et d'expressions.  Cela me donne également une légitimité vis-à-vis du client. Il y a davantage de confiance et de considération.

Offre Digital Content de Webnet : une équipe d'experts pluridisciplinaires

La maîtrise de l'orthographe et de la grammaire française est un atout précieux pour mener à bien les missions de notre pôle éditorial. Experts dans plusieurs domaines de compétence, nos collaborateurs cumulent plusieurs casquettes :

  • Spécialistes des contenus éditoriaux : rédacteurs, secrétaires de rédaction, etc.
  • Chefs de projets éditoriaux : gestion du planning de production, coordination avec les différents rédacteurs, etc.
  • Webmasters éditoriaux : intégration et mise en forme des contenus, actualisation des contenus, etc.

En outre, les membres de l'équipe sont dotés d'une excellente connaissance des CMS et d'une grande sensibilité sur l'ergonomie, l'accessibilité et le SEO. Depuis plusieurs années, l'équipe éditoriale de Webnet accompagne de nombreux clients comme l'ADEME, EDF, le Muséum National d'Histoire Naturelle ou encore Hello Bank. Elle s'est notamment spécialisée dans l'appui aux entreprises et l'intégration de gros volumes de contenus.