Tierce maintenance applicative réussie pour City-Drop !

La première année, Webnet stabilise le site et prépare la matrice 3D nécessaire à la 1re grosse évolution qui permettra à City-Drop de connaitre une augmentation de 60 % de son chiffre d'affaires. Retour sur ce succès en 3 étapes.

02/03/2021

City-Drop, pure player de la location d'utilitaires en France et en Europe 

City-Drop est une société de location de véhicules utilitaires dédiée aux déménagements en France et en Europe. L'entreprise possède des centaines de véhicules autonomes tous équipés de boitiers télématiques et connectés au site Internet ainsi qu'à l'application mobile City-Drop.

 

Mission 1 : Stabiliser le site City-Drop et accompagner notre client vers une migration sur le cloud AWS

À la base, City-Drop est un site développé par un autre prestataire il y a plus de 5 ans. Le front venait d'être refait, mais un audit de code a révélé qu'il y avait encore un gros travail à effectuer sur le back. Soit notre client partait d'une page vierge, soit nous reprenions l'existant. Etant donné les ressources déjà investies par City-Drop dans cet outil central à leur activité, c'était pour nous une évidence que de proposer une prestation de TMA. Un projet de refonte globale aurait été trop impactant pour les équipes de City-Drop.

« Nous avons choisi Webnet car ils ont su nous orienter vers une évolution de notre site plutôt qu'une refonte. Travailler sur la couche actuelle et la faire évoluer a été un gain de temps et d'argent pour nous. »  Christophe Gerbeaud, co-fondateur de City-Drop.

Nous avons également accompagné City-Drop dans sa migration vers le cloud AWS afin de garantir la disponibilité et permettre une scalabilité en cas de pic de charge de cet outil central de leur activité. 

Aujourd'hui, City-Drop dispose d'une plateforme basée sur les services managés de AWS capable d'accompagner son développement à l'international.

 City-Drop

 

Mission 2 : Faire évoluer le site vers du mapping 3D

Le site a initialement été conçu pour faire des trajets depuis Paris vers une destination en Europe : une fois arrivés, les véhicules étaient rapatriés à la capitale. Tout l'enjeu a été de faire passer le site en 3D. Les utilitaires étant déjà connectés, notre client avait besoin de donner un peu plus d'amplitude sur les possibilités de trajet. Nous avons donc accompagné City-Drop dans la création d'une matrice 3D qui permet d'interroger la base de données en temps réel afin de proposer un tarif peu importe le trajet demandé, et ainsi permettre de relier deux villes.

« L'objectif était de fournir des réponses rapides pour que l'utilisateur reste connecté sur le site. Webnet a été de très bon conseil. Cette première brique de création a duré près d'un an et a été bien menée. » Christophe Gerbeaud, co-fondateur de City-Drop

City-Drop-mapping

 

Mission 3 : Faire évoluer le site vers du pré-booking maitrisé

En fin de 1re année, City-drop lance une nouvelle évolution de « pré-booking maitrisé ». Celle-ci permet d'accepter toutes les réservations, même si le véhicule n'est pas encore physiquement à l'endroit souhaité, et que le montant de la réservation rentre dans les paramètres déterminés au préalable.

« Cette dernière évolution que Webnet a réalisée a fait progresser notre chiffre d'affaires de 60 % » Christophe Gerbeaud, co-fondateur de City-Drop

 

Et aujourd'hui ? 

City-Drop s'installe un peu plus en Europe et se fixe pour objectif de diminuer son empreinte carbone en passant aux véhicules à captation électrique. Les premières implantations sont prévues en Espagne en 2021 et en Allemagne en 2022. Chez Webnet, nous sommes fiers de continuer à accompagner notre client dans leurs perspectives de développement !

« Avoir un interlocuteur unique qui connait nos besoins et notre quotidien est un atout majeur pour faire évoluer City-Drop. Nous savons que notre site est compliqué, qu'il existe un grand nombre de règles que moi-même j'ai tendance à oublier. Je sais que je peux me reposer sur Zak [chef de projet Webnet] qui lui les connait par cœur. Il sait prioriser nos demandes d'évolutions et mobiliser les bonnes personnes quand il y a une urgence. Les équipes sont très réactives et compétentes. » Christophe Gerbeaud, co-fondateur de City-Drop.