City-Drop, pure player de la location d'utilitaires en
France et en Europe
City-Drop est une société de location de véhicules utilitaires
dédiée aux déménagements en France et en Europe. L'entreprise
possède des centaines de véhicules autonomes tous équipés de
boitiers télématiques et connectés au site Internet
ainsi qu'à l'application mobile City-Drop.
Mission 1 : Stabiliser le site City-Drop et
accompagner notre client vers une migration sur le cloud
AWS
À la base, City-Drop est un site développé par un autre
prestataire il y a plus de 5 ans. Le front venait d'être refait,
mais un audit de code a révélé qu'il y avait encore un gros travail
à effectuer sur le back. Soit notre client partait d'une page
vierge, soit nous reprenions l'existant. Etant donné les ressources
déjà investies par City-Drop dans cet outil central à leur
activité, c'était pour nous une évidence que de proposer une
prestation de TMA. Un projet de refonte globale aurait été trop
impactant pour les équipes de City-Drop.
« Nous avons choisi Webnet car ils ont su nous
orienter vers une évolution de notre site plutôt qu'une refonte.
Travailler sur la couche actuelle et la faire évoluer a été un gain
de temps et d'argent pour nous. » Christophe
Gerbeaud, co-fondateur de City-Drop.
Nous avons également accompagné City-Drop dans sa migration vers
le cloud AWS afin de garantir la disponibilité et permettre une
scalabilité en cas de pic de charge de cet outil central de leur
activité.
Aujourd'hui, City-Drop dispose d'une plateforme basée sur les
services managés de AWS capable d'accompagner son développement à
l'international.

Mission 2 : Faire évoluer le site vers du mapping
3D
Le site a initialement été conçu pour faire des trajets depuis
Paris vers une destination en Europe : une fois arrivés, les
véhicules étaient rapatriés à la capitale. Tout l'enjeu a été de
faire passer le site en 3D. Les utilitaires étant déjà connectés,
notre client avait besoin de donner un peu plus d'amplitude sur les
possibilités de trajet. Nous avons donc accompagné City-Drop dans
la création d'une matrice 3D qui permet d'interroger la base de
données en temps réel afin de proposer un tarif peu importe le
trajet demandé, et ainsi permettre de relier deux villes.
« L'objectif était de fournir des réponses rapides
pour que l'utilisateur reste connecté sur le site. Webnet a été de
très bon conseil. Cette première brique de création a duré près
d'un an et a été bien menée. » Christophe Gerbeaud,
co-fondateur de City-Drop

Mission 3 : Faire évoluer le site vers du
pré-booking maitrisé
En fin de 1re année, City-drop lance une nouvelle
évolution de « pré-booking maitrisé ». Celle-ci permet
d'accepter toutes les réservations, même si le véhicule n'est pas
encore physiquement à l'endroit souhaité, et que le montant de la
réservation rentre dans les paramètres déterminés au préalable.
« Cette dernière évolution que Webnet a réalisée a
fait progresser notre chiffre d'affaires de 60 % » Christophe
Gerbeaud, co-fondateur de City-Drop
Et
aujourd'hui ?
City-Drop s'installe un peu plus en Europe et se fixe pour
objectif de diminuer son empreinte carbone en passant aux véhicules
à captation électrique. Les premières implantations sont prévues en
Espagne en 2021 et en Allemagne en 2022. Chez Webnet, nous sommes
fiers de continuer à accompagner notre client dans leurs
perspectives de développement !
« Avoir un interlocuteur unique qui connait nos
besoins et notre quotidien est un atout majeur pour faire évoluer
City-Drop. Nous savons que notre site est compliqué, qu'il existe
un grand nombre de règles que moi-même j'ai tendance à oublier. Je
sais que je peux me reposer sur Zak [chef de projet Webnet] qui lui
les connait par cœur. Il sait prioriser nos demandes
d'évolutions et mobiliser les bonnes personnes quand il y a
une urgence. Les équipes sont très réactives et
compétentes. » Christophe Gerbeaud, co-fondateur de
City-Drop.