Tout savoir sur : notre pôle PHP

Interview d’Antoine Pacaud, notre Directeur technique

30/09/2019

Mon parcours : de Développeur PHP à Directeur Technique

Antoine Pacaud Symfony PHP

Je suis arrivé chez Webnet dans le cadre de mon stage de fin d'études, en 2008, au poste de développeur PHP. Après avoir passé entre 5 à 6 années en mission chez nos clients (FFE, Lagardère, CFNPT, Alstom, etc.), je suis passé Architecte technique.
En 2013, j'ai obtenu la certification Symfony Expert délivrée par SensioLabs. Je suis devenu Directeur technique un peu plus d'un an plus tard. Aujourd'hui, je travaille essentiellement au forfait même s'il m'arrive de partir en mission courte chez nos clients. J'ai intégré le Comité de Direction en 2017.

 

Me spécialiser en PHP : plutôt une évidence

J'ai commencé à explorer le langage PHP avant même mes études. Je n'ai jamais vraiment été attiré par le JAVA ou le .NET. Tout au long de mes stages et de mon parcours à Webnet, j'ai toujours travaillé en PHP en élargissant mes compétences sur toutes les technologies transverses (CI, Système, BDD, Cache, …) mais également front. Le PHP reste néanmoins le cœur de mon expertise.

 

Aujourd'hui, je suis Directeur technique et je dirige également le pôle PHP de Webnet

C'est le pôle qui compte le plus de collaborateurs chez Webnet (une trentaine de personnes environ). Avec André, Amine et Vlad - tous 3 architectes techniques - nous formons le cœur de l'expertise Webnet sur PHP. Les développeurs peuvent s'appuyer sur nous, qu'ils soient en régie ou au forfait. Nous avons pour but d'encadrer techniquement tous les projets, notamment au forfait, mais également de faire monter en compétence l'ensemble des développeurs afin qu'ils puissent eux-mêmes accéder à ce poste dans le futur.

 

Je suis manager opérationnel de l'ensemble des PHP et manager hiérarchique d'une quinzaine de développeurs PHP dont une bonne moitié en régie.

J'assure le suivi de mon équipe avec, a minima, deux déjeuners par an avec chaque collaborateur ainsi qu'un entretien annuel et la récolte des feedbacks des commerciaux. Je suis joignable en dehors de ces moments. C'est important pour moi de garder contact pour suivre les évolutions de mon équipe et des projets en cours.
J'essaie de me positionner comme un coach. En fonction des souhaits d'évolution et du poste visé, je vais guider un collaborateur vers les technos les plus porteuses sur le marché et les domaines à maîtriser afin de leur permettre d'augmenter leurs compétences et donc également leur employabilité.
Je reste directeur technique - je ne me cantonne pas uniquement aux gens que je manage !
Je reste bien évidemment disponible pour l'ensemble des collaborateurs qui le souhaitent, que ce soit pour une question, un conseil ou tout simplement une idée !

 

Rejoindre le pôle PHP, c'est rejoindre l'une des plus grandes équipes françaises certifiées sur le Framework Symfony.

Historiquement, Webnet s'est positionné dès Symfony 1. C'est à partir du moment où Symfony 2 est sorti que nous avons vraiment pris le parti de miser sur ce framework. Le pôle PHP a acquis une vraie expertise - au forfait ce sont plus de 100 projets qui ont été réalisés avec ce framework !

 

Aujourd'hui plus de 80 % de l'effectif PHP connaissent et utilisent Symfony au quotidien.

Nous sommes trois à avoir la certification, mais tous les collaborateurs y ont néanmoins accès. C'est Webnet qui prend en charge les frais. Chaque collaborateur a le droit à un essai par an (dans la mesure où l'on juge qu'il possède les connaissances suffisantes pour la passer).

 

Le pôle PHP se réunit 8 à 9 fois par an pour des réunions techniques.

Une réunion technique est découpée généralement en deux talks abordant des sujets différents ou complémentaires. Tous les membres du pôle prennent la parole pour présenter des sujets techniques sur Symfony, sur PHP, ou sur des technos qui gravitent autour de nos tâches de dev.
Ces réunions techniques permettent à tous de s'essayer au rôle de speaker, de se mettre en avant pour se faire connaitre des autres membres du pôle et de faire de la veille techno sur des sujets d'actualité.

 

Chaque année, ce sont plus de 20 collaborateurs différents qui assistent aux salons PHP ou Front End : Symfony Live, forum PHP, Best of Web, DevFest.

De manière générale, j'encourage nos développeurs à élargir leurs compétences, à faire de la veille, et cela passe par la participation à des salons. Webnet sponsorise de nombreux événements sur lesquels nous sommes présents en tant que speakers et participants. Nous sommes partenaires du Symfony Live depuis 2012.

➡️  Lire l'article : Symfony Live 2019

 

Évolution de carrière : de Développeur à Architecte

Le rôle de l'architecte est multiple

Au forfait, c'est faire les bons choix techniques, mettre en place tous les outils pour que les devs puissent travailler dans de bonnes conditions (environnement de développement, outils de qualité, environnements de tests), et aussi les accompagner dans leurs travaux et leur montée en compétence en faisant de la revue de code, en répondant à leurs questions, en leur apprenant de nouvelles manières de faire. C'est aux architectes de veiller à ce que l'on soit toujours à la pointe sur la technicité de nos projets.
Un projet au forfait, c'est toujours la même structure : un architecte (tête technique), un chef de projet (tête fonctionnelle) et en général 2 ou 3 développeurs (parfois plus sur des gros projets) qui vont travailler de concert.
En régie, l'équipe va avoir une structure qui est propre au client, et peut être assez proche de la nôtre (avec soit un archi ou soit un lead) ou pas ! Le rôle de l'architecte peut être similaire avec celui au forfait mais ce n'est pas systématique. C'est toujours une opportunité pour nos collaborateurs de découvrir de nouveaux environnements, des manières de faire différentes mais également de s'affirmer techniquement auprès d'autres équipes.

 

Pour passer architecte, un développeur doit montrer qu'il est capable d'être référent sur un projet, qu'il peut leader une équipe techniquement.

Nous vérifions que le collaborateur soit bien à l'aise sur toutes les tâches de développement, sur la qualité du code et sur la modélisation de la demande du client.
Au forfait, si on juge que le développeur commence à avoir les capacités à devenir architecte, il sera en binôme avec un architecte sur un projet. Il pourra prendre en charge tout ou partie de l'architecture avec une revue de l'architecte référent. On maintient ce binômage jusqu'à être assurés que le futur archi soit suffisamment autonome pour devenir vraiment architecte.
En régie, l'évolution est possible et a bien sûr la même valeur. Si nous voyons qu'un développeur arrive à prendre une place de lead ou d'archi chez un client, il suivra la même évolution et nous le ferons revenir au forfait pour le tester au même niveau de poste.

 

Le conseil n°1 que je donnerais à un développeur pour passer architecte, c'est de faire beaucoup de veille

Un archi c'est quelqu'un de passionné à la base. C'est quelqu'un qui fait de la veille, qui a acquis un éventail de connaissances techniques assez large en participant à des projets nombreux et variés. C'est quelqu'un qui a une réelle appétence technique, qui aime tester de nouvelles technologies et qui est capable de les partager aux autres lors de prises de parole auprès des clients, des équipes ou en tant que conférencier face à des salles pleines.
Il faut aussi qu'il soit très pédagogique afin d'être capable de partager ses connaissances et d'expliquer à des développeurs plus juniors comment mieux faire les choses et pourquoi.