Interview de Sébastien Asclar, chargé de projet @TMS

Webnet accompagne TMS (Télé Mercure Services) dans la réalisation de son extranet

09/05/2019

TMS-Soft https://www.tms-soft.fr/

N°1 du service d'immatriculation des véhicules auprès des professionnels de l'automobile

TMS Soft est l'éditeur d'une solution de logiciels dédiée aux démarches administratives pour les professionnels de l'automobile et spécialisée dans le Système d'immatriculation des véhicules (S.I.V.).

interview-TMS

« Le but de ce projet était de collaborer avec une entreprise qui avait un savoir-faire en matière d'ergonomie, qui pouvait nous proposer une architecture technique respectant l'état de l'art et qui maximisait le planning de réalisation ».


Bonjour Sébastien, pouvez-vous présenter votre projet et nous expliquer en quoi celui-ci est stratégique pour votre activité ?

S.A : Le projet n'étant pas encore ouvert à nos clients, je garderai certaines informations confidentielles. Dans les grandes lignes, il s'agit d'un projet global qui vise à proposer à nos clients des fonctionnalités de Gestion Electronique de Documents (GED), autour des métiers de l'automobile. Nous sommes concentrateur pour le Ministère de l'Intérieur et réalisons, pour les professionnels, des démarches sur le système d'immatriculation des véhicules. Donc l'idée est de proposer des fonctionnalités autour de la dématérialisation des documents, liées à ces démarches à travers un outil dédié.

 

Qu'est ce qui a été mis en place techniquement pour ce projet ?

S.A : Nous avons une infrastructure assez complexe, qui va du moteur de stockage des documents, jusqu'au client web en passant par des APIs pour pouvoir requêter ces données. Nous intégrons tout cela à des outils métiers utilisés par nos clients, qui vont de la petite entité (qui vont se servir d'une interface Web que nous mettons à leur disposition) aux éditeurs de logiciels, qui, eux, vont plutôt vouloir accéder à nos services via ces API.

L'objectif de notre collaboration avec Webnet était de réaliser une interface, qui se rapproche le plus possible des explorateurs de documents qu'on peut retrouver sur les environnements Windows, Linux, ou même Mac.

Nous nous sommes tournés vers Webnet car nous avions besoin de compétences diverses, aussi bien au niveau des interfaces graphiques que du développement. Côté technologie, nous avons été relativement classique, Symfony sur la version 4 et HTML / CSS (Bootstrap, JQuery, Dropzone.js) pour les interfaces Web.

TMS - Extranet GED

Quelles étaient vos attentes au travers de notre collaboration ?

S.A. : A travers cette collaboration, nous recherchions une entreprise avec une certaine vélocité, en mesure de respecter un planning assez court, et trouver plus largement des compétences variées autour du graphisme, du développement, de l'ergonomie des IHM. Finalement, nous nous sommes assez bien trouvés, je pense !

Globalement, nous avons pu gagner du temps grâce aux préconisations des équipes techniques de Webnet. Le déroulement des différentes phases du projet était fluide et le temps de réalisation (très contraint) respecté. Nous avons également trouvé une très bonne réactivé des équipes techniques en phase de recette.

 

Quelles perspectives futures pour votre solution d'Extranet ?

Les évolutions futures sont encore en phase d'étude donc, pour le moment, rien n'est lancé.

Mais je peux dire que nous nous sommes bien approprié le projet.

Vladyslav, l'architecte technique de Webnet est intervenu dans nos locaux en transfert de compétences, au terme de la phase de build. Il est venu une journée nous former techniquement ; nous avons fait 1 ou 2 ateliers autour de l'application, pour pouvoir nous approprier l'outil.

Nous avons également pu nous servir de ce projet comme modèle pour réaliser un autre outil, nécessitant également une interface très intuitive pour naviguer dans une arborescence de fichiers et de dossiers.

 

Était-ce pour vous un prérequis de travailler avec notre agence Nantaise ?  

Travailler avec Webnet Nantes n'était pas un prérequis mais plutôt un avantage. C'est toujours plus sympa pour présenter le projet et plus pratique pour rencontrer vos équipes !

 

 

Article similaire : Webnet accompagne VERIFIMMO dans sa transformation digitale !