TMS-Soft https://www.tms-soft.fr/
N°1 du service d'immatriculation des véhicules
auprès des professionnels de l'automobile
TMS Soft est l'éditeur d'une solution de logiciels dédiée
aux démarches administratives pour les professionnels de
l'automobile et spécialisée dans le Système d'immatriculation des
véhicules (S.I.V.).

« Le but de ce projet était de
collaborer avec une entreprise qui avait un savoir-faire en matière
d'ergonomie, qui pouvait nous proposer une architecture technique
respectant l'état de l'art et qui maximisait le planning de
réalisation ».
Bonjour Sébastien, pouvez-vous présenter votre projet et
nous expliquer en quoi celui-ci est stratégique pour votre activité
?
S.A : Le projet n'étant pas encore ouvert à nos clients, je
garderai certaines informations confidentielles. Dans les grandes
lignes, il s'agit d'un projet global qui vise à proposer à nos
clients des fonctionnalités de Gestion Electronique de Documents
(GED), autour des métiers de l'automobile. Nous sommes
concentrateur pour le Ministère de l'Intérieur et réalisons, pour
les professionnels, des démarches sur le système d'immatriculation
des véhicules. Donc l'idée est de proposer des fonctionnalités
autour de la dématérialisation des documents, liées à ces démarches
à travers un outil dédié.
Qu'est ce qui a été mis en place techniquement pour ce
projet ?
S.A : Nous avons une infrastructure assez complexe, qui va
du moteur de stockage des documents, jusqu'au client web en passant
par des APIs pour pouvoir requêter ces données. Nous intégrons tout
cela à des outils métiers utilisés par nos clients, qui vont de la
petite entité (qui vont se servir d'une interface Web que nous
mettons à leur disposition) aux éditeurs de logiciels, qui, eux,
vont plutôt vouloir accéder à nos services via ces API.
L'objectif de notre collaboration avec Webnet était de réaliser
une interface, qui se rapproche le plus possible des explorateurs
de documents qu'on peut retrouver sur les environnements Windows,
Linux, ou même Mac.
Nous nous sommes tournés vers Webnet
car nous avions besoin de compétences diverses, aussi bien au
niveau des interfaces graphiques que du développement. Côté
technologie, nous avons été relativement classique, Symfony sur la
version 4 et HTML / CSS (Bootstrap, JQuery, Dropzone.js) pour les
interfaces Web.

Quelles étaient vos attentes au travers de notre
collaboration ?
S.A. : A travers cette collaboration, nous recherchions une
entreprise avec une certaine vélocité, en mesure de respecter un
planning assez court, et trouver plus largement des compétences
variées autour du graphisme, du développement, de l'ergonomie des
IHM. Finalement, nous nous sommes assez bien trouvés, je
pense !
Globalement, nous avons pu gagner du temps grâce aux
préconisations des équipes techniques de Webnet. Le déroulement des
différentes phases du projet était fluide et le temps de
réalisation (très contraint) respecté. Nous avons également trouvé
une très bonne réactivé des équipes techniques en phase de
recette.
Quelles perspectives futures pour votre solution
d'Extranet ?
Les évolutions futures sont encore en phase d'étude donc, pour
le moment, rien n'est lancé.
Mais je peux dire que nous nous sommes bien approprié le
projet.
Vladyslav, l'architecte technique de Webnet est intervenu dans
nos locaux en transfert de compétences, au terme de la phase de
build. Il est venu une journée nous former techniquement ;
nous avons fait 1 ou 2 ateliers autour de l'application, pour
pouvoir nous approprier l'outil.
Nous avons également pu nous servir de ce projet comme modèle
pour réaliser un autre outil, nécessitant également une interface
très intuitive pour naviguer dans une arborescence de fichiers et
de dossiers.
Était-ce pour vous un prérequis de travailler avec notre
agence Nantaise ?
Travailler avec Webnet Nantes n'était pas un prérequis mais
plutôt un avantage. C'est toujours plus sympa pour présenter le
projet et plus pratique pour rencontrer vos équipes !
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