
Le 21 avril dernier a sans doute marqué un tournant dans
l'histoire du référencement Web. Un célèbre moteur de recherche a
en effet annoncé qu'à partir de cette date, les résultats qu'il
présentera dépendront directement de la qualité de la compatibilité
mobile des sites référencés !
Les sites « mobile friendly » seront donc largement
favorisés par rapport à ceux moins optimisés. Google, puisque c'est
lui dont il s'agit, ne va donc plus uniquement s'intéresser aux
contenus des sites mais aussi à l'expérience utilisateur proposé.
Par le biais d'algorithmes dont il a le secret, le géant américain,
va revoir son « ranking » et privilégier les sites
présentant les meilleures optimisations mobiles. Petite nuance,
cette règle ne s'appliquera qu'aux pages de résultats affichées sur
mobile, c'est-à-dire qu'il n'y aura aucune incidence, pour le
moment, sur les résultats affichés sur ordinateur.
Google met à disposition des développeurs, différents outils leur
permettant de vérifier si l'expérience proposée par le site
est correcte ou incorrecte. Par exemple, sur cette page vous pouvez saisir votre URL
et l'outil va analyser un ensemble de critères et vous dire, le cas
échéant, les erreurs à corriger pour être favorisé dans le
référencement sur mobile. Parmi ces dernières les plus souvent
constatées, on peut citer : des textes trop petits, des liens
trop proches les uns des autres, une taille du contenu non adaptée,
un poids des images trop important…
Il existe différentes façons de proposer une ergonomie et une
navigation optimales sur mobile. La mise en place du
« responsive design » (capacité pour un site d'offrir au
visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la
lecture et la navigation) en est une, la création d'un site mobile
dédié en est une autre.

Webnet accompagne ses clients sur ces problématiques et
recommande d'entamer des réflexions de mises à jour de leurs sites
Internet afin de ne pas être pénalisé à court terme. Un
référencement naturel, difficilement acquis au fil des mois et des
années, ne doit pas être défavorisé par cette nouvelle donne. En
soi Google se met du côté des utilisateurs et, face à l'explosion
du trafic Web sur mobiles (selon l'ARCEP, en janvier 2015,
22,4 millions de mobinautes uniques ont consulté au moins un
site ou une application), s'inscrit dans une démarche
d'évangélisation des bonnes pratiques pour offrir aux mobinautes
des sites adaptés.
Webnet vous accompagne dès à présent dans l'étude de vos
besoins. De la mise en place d'une charte responsive design à la
création d'une application mobile native ou hybride, Webnet est
dans la capacité à relever avec vous les enjeux d'une présence sur
les terminaux mobiles.
N'hésitez pas à nous contacter afin d'échanger sur le sujet et
envisager les adaptations et créations nécessaires.
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