Mise en place d’un ESB et d’une plateforme de Web Service

Dans le cadre du projet Ambition 2012, visant à augmenter la marge opérationnelle dans l’ensemble du groupe AXA, AXA-IM a choisi de refondre et de globaliser son système d’information en utilisant une architecture orientée service (SOA). La première étape de cette refonte consiste en la mise en place d’un Entreprise Service Bus (ESB) et d’une plateforme de Web Services (WS) accessibles via l’ESB.

Client

AXA IM

Axa Investment Managers (AXA-IM) est une société dédiée à la gestion d’actifs implantée dans le monde entier avec plus de 2500 collaborateurs dans 18 pays. Depuis 8 ans, AXA-IM a connu une croissance de +218% des encours pour un total de 441 milliards d’euros. Ses unités de gestion spécialisées, dédiées et indépendantes s’appuient sur des ressources communes importantes pour produire des performances. De plus, AXA-IM bénéficie de la stabilité financière du groupe AXA (51.5 millions de clients, 110.000 collaborateurs pour un CA de € 72 milliards et un total de € 1064 milliard d’actifs sous gestion).

Descriptif projet

Pour la mise en place la plateforme de services, projet à forte visibilité interne, AXA-IM a identifié l'ensemble des tâches suivantes :
- Architecture du premier WS, visant à devenir un standard AXA-IM pour les WS d'accès aux données.
- Conduite du projet de développement du WS (équipes basées à Londres et à Paris),
- Respect des normes de développement AXA-IM (SDLC issues de Sarbanes-Oxley),
- Coordination des projets de modification des applications clientes du WS (équipes basées à Londres et à Paris),
- Interlocuteur unique vis-à-vis de la MOA,
- Intégration de la plateforme de WS dans l'ESB.

Spécificités techniques

Bus ESB, Web Services