De nombreuses expertises en jeu
La réalisation et l'animation d'un site internet font intervenir
de nombreuses expertises :
- la conception graphique et ergonomique : création graphique,
zoning, ergonomie, storyboard... ;
- la conception technique, le paramétrage et le développement sur
les technologies retenues ;
- l'intégration graphique, notamment pour la bonne portabilité et
éventuellement accessibilité du site ;
- la mise en oeuvre des bons principes de référencement ;
- l'animation du site : rédaction de contenus appropriés au canal
internet, webmarketing (newsletters, publicités, gestion des
contacts...), gestion de communautés (forum, blog, réseaux
sociaux...) ;
- le pilotage de projet...
Webnet rassemble en interne ces différents profils, et a par
ailleurs tissé un réseau de partenaires capables d'apporter si
necessaire une expertise fonctionnelle ou technique
particulière.
Des projets fortement interactifs
La démarche de mise en œuvre d'un site internet s'inscrit dans
le cadre plus général de notre méthodologie projet.
Plusieurs étapes permettent des échanges entre les équipes
Webnet et celles de nos clients, afin d'éviter l'effet tunnel des
projets et garantir un résultat répondant aux attentes :
- l'élaboration de la création graphique générale du site
internet ; le plus souvent, nous fournissons plusieurs déclinaisons
de cette création, afin que notre client choisisse celle qui lui
parait la plus appropriée ;
- la déclinaison de cette charte sur plusieurs pages
représentatives du site afin de valider les choix graphiques ;
- le maquettage éventuel de certaines pages ou fonctionnalités
particulières ;
- en cours de développement, la présentation intermédiaire de
versions partielles du site internet ;
- en fin de développement, l'accès éventuel du client à la
plate-forme de recette.
CMS ou développement spécifique ?
La plupart des sites internet actuels présentent de nombreuses
caractéristiques et fonctionnalités communes, parmi lesquelles on
peut citer :
- la gestion et l'affichage de contenus se présentant sous la
forme d'informations structurées (par exemple : des actualités, des
documents, des organisations...) ;
- le besoin de gérer le cycle de validation et de publication de
ces contenus, en faisant intervenir des acteurs aux attributions
différentes ;
- la séparation du fond et de la forme, permettant
d'éventuellement modifier le design graphique d'un site sans en
perturber les contenus ;
- l'optimisation des performances d'affichage par la gestion d'un
cache sur les pages du site.
Ces fonctionnalités sont complexes à implémenter en
développement spécifique. C'est ce qui a conduit à l'apparition
d'outils dédiés à la problématique de la gestion de contenus, les
CMS (Content Management System), outils qui se sont développés
depuis près de 15 ans.
Dans un premier temps basés sur des solutions propriétaires, les
CMS ont largement bénéficié de la vague open source et désormais
plusieurs des principaux CMS du marché reposent sur des communautés
open source.
La plupart des sites internet réalisés ces dernières années par
Webnet s'appuient sur un outil de gestion de contenus. Nous avons
testé et écarté de nombreux CMS, pour nous focaliser sur les outils
qui nous semblent les plus matures, scalables et riches pour
implémenter les besoins de nos clients ; il s'agit :
Disposer des fonctions natives d'un CMS ne veut pas dire pour
autant qu'il est simple de réaliser un site internet sur cette
base. En effet, notre travail consiste notamment à :
- définir la structure globale du site, son zoning, les principes
de navigation ;
- créer le graphisme du site, en assurer le découpage et
l'intégration graphique ;
- concevoir et paramétrer les types de contenus gérés par le
site, les profils d'utilisateurs et leurs rôles respectifs ;
- installer et paramétrer des modules complémentaires ;
- créer les modèles de pages ;
- implémenter les fonctionnalités particulières que n'offre pas
en standard le CMS (par exemple, affichage d'informations extraites
d'une autre partie du système d'information).
C'est ce dernier point que nous allons étudier précisément sur
la base du besoin exprimé par nos clients afin de déterminer si
l'utilisation d'un CMS s'avère être le meilleur choix. En effet,
dans le cas de besoins spécifiques, il peut être finalement
beaucoup plus complexe de baser la réalisation d'un site internet
sur un CMS que de le concevoir à façon.