L’expertise PHP Symfony de Webnet recommandée par Eric Wallet (Groupe WEKA)

Le groupe WEKA recommande notre expertise PHP Symfony. Merci à notre client Eric Wallet pour son témoignage.

25/11/2019

Je suis Eric Wallet, responsable du département Informatique Produits et de l'informatique interne pour le Groupe WEKA.

Photo Eric-WEKA

Le groupe WEKA, c'est 5 sociétés parmi lesquelles 3 sociétés d'éditions dont les éditions Tissot, éditions WEKA, éditions Techniques de l'ingénieur, une société de formation Comundi, et CMT réalisant des solutions d'exploitation de fiches de données de sécurité.

J'ai rencontré Webnet lorsque je cherchais des prestataires pour réécrire le logiciel d'une de nos sociétés d'édition. Ce projet n'a finalement pas été lancé, mais peu de temps après nous avons dû migrer toute l'infrastructure de la société Comundi récemment intégrée au groupe dans nos datacenters et nos systèmes.

Avant de nous accompagner sur nos premiers projets en PHP Symfony, Webnet a donc réalisé notre projet d'intégration de la société Comundi au sein de notre groupe en nous aidant à migrer les serveurs dans notre cloud privé.

L'activité de Comundi reposait à l'époque sur un outil central de CRM interconnecté à un outil de gestion des campagnes marketing utilisé quotidiennement par 70 collaborateurs. La migration consistait à intégrer cette plateforme constituée d'une dizaine de machines virtuelles Windows et contenant ces 2 outils dans un cloud privé. Webnet a mobilisé une équipe d'administrateurs systèmes et réseaux, mais a également dû faire intervenir des experts .Net pour rétro-ingéniérer des traitements SSIS afin de modifier leur configuration. Cette migration, transparente pour l'activité de Comundi, fût le commencement de notre partenariat.

En marge de cette migration de serveur, nous avions un projet de création d'un réseau social pour les éditions WEKA. « Weka.jobs » avait pour vocation de mettre en relation les acteurs du secteur public en leur proposant d'être les premiers informés sur les mouvements et nouveautés de leur secteur.

À l'époque, on se demandait encore en quelle technologie le faire (JAVA ou PHP). Il se trouve qu'Antoine Pacaud1 nous a de loin fait les propositions techniques qui me paraissaient les plus intéressantes. J'ai décidé de travailler en PHP avec Webnet car j'ai senti que je pouvais être accompagné sur le long terme, notamment grâce à la variété importante de profils au sein de leurs équipes…

C'était la première fois que nous utilisions des bases de données de Graph type Neo4j2. La motivation de l'équipe à travailler sur cette technologie a été un des facteurs de réussite sur ce projet.

Antoine et les équipes de l'époque ont très bien répondu à l'appel d'offre. Webnet nous a parfaitement accompagné techniquement, et a apporté un haut niveau de compétences, permettant de supporter la pression liée à la date de sortie très rapprochée du projet, sans faire de compromis sur la qualité. Nous savons qu'en cas de souci technique, nous avons le support des experts Webnet, très impliqués dans le projet.

C'était un énorme challenge pour nous car nos délais n'étaient pas extensibles et nous avions un budget restreint !

Depuis, nous avons connu beaucoup de projets ensemble. Vous êtes d'ailleurs en train de développer pour nous la refonte du logiciel pour lequel nous vous avions connu au départ.

Un de mes premiers réflexes quand je cherche des gens en PHP est de contacter Webnet car vous avez toujours étoffé mes équipes avec des personnes compétentes qui correspondent à mon besoin très compétents sur Symfony.

Avec Webnet nous travaillons généralement en mode « régie-forfaitisée ». Nous connaissons l'enveloppe budgétaire que nous ne devons pas dépasser, et nous suivons de près le projet en mode agile pour répondre au mieux à l'ensemble des demandes.

À ce jour, en raison du haut niveau d'implication et d'expertise des équipes Webnet, c'est avec plaisir que je les recommanderais sur des projets.



1 Antoine est notre directeur technique, à l'époque architecte, il a participé à l'appel d'offre.

2 « Neo4j est un système de gestion de base de données au code source libre basée sur les graphes, développé par la société suédo-américaine Neo technology.