Créer sa blockchain privée : notre projet

La blockchain a largement dépassé le cap de l’évangélisation et il y a fort à parier que bien des personnes autour de vous parlent de blockchain et de crypto-monnaies.

25/02/2019

blockchain-privee-notre-projet

La toile dispose d'assez d'articles (plutôt bons) pour apprendre les concepts de cette technologie, mais si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, nous vous conseillons celui-ci (Blockchain : Petits rappels avant toutes choses !)

Les concepts vous ont convaincu en termes de suivi des transactions et de sécurité et vous l'avez compris, les cas d'usage d'une blockchain ne se limitent pas au domaine financier et sont quasi-infinis. Maintenant, vous voulez démarrer votre propre projet de blockchain décentralisée et mettre les mains dans le cambouis…

Figurez-vous que nous nous sommes retrouvés dans cette situation il y a peu et aujourd'hui nous vous partageons notre retour d'expérience.

Au sein de Webnet, nous avons développé en interne une application de pronostics en ligne en PHP avec le Framework Symfony à l'occasion de la Coupe du Monde 2018. L'application a été un succès retentissant, des milliers de paris ont été réalisés et le classement a mis en avant les meilleurs parieurs. Oui mais… des suspicions de triches ont été évoquées car des collaborateurs qui ne sont pas forcément des amateurs de football avaient trop de bons pronostics… et certains pouvaient également posséder un accès à la base de données.

/ ! \ A ce jour, nous n'avons aucune preuve qu'il y ait eu de la triche ;)

Pour éviter ce genre de suspicions sur les prochaines compétitions à venir, nous avons décidé de mettre à profit les fonctionnalités d'une blockchain privée en l'utilisant comme grand livre de compte de notre application de pronostics en ligne. Grâce à sa structure et ses mécanismes de sécurité, il deviendrait alors impossible de modifier un pari une fois celui-ci placé, quand bien même un accès au serveur serait à disposition d'un petit malin !

Vous pourrez retrouver l'ensemble de notre retour d'expérience sur ce projet en plusieurs articles :

 

Oriane, Dév et spécialiste AR & VR et Antoine, Directeur Technique