De la rédaction à l’UX design : 11 ans d’évolution chez Webnet

alexia_schlumberger

Alexia travaille au sein de Webnet depuis presque 11 ans maintenant. Mais la trentenaire, qui aime les défis, a fait évoluer sa carrière avec ténacité. Après des études de journalisme culturel à la Sorbonne Nouvelle, dont elle sort diplômée en 2010, Alexia travaille quelques années pour la presse du web en tant que journaliste freelance. 

 

Logo EDF

Puis, à la recherche d’un contrat plus stable, elle décide d’intégrer Webnet. Son premier client est EDF. Pendant sa mission qui durera près de quatre ans, elle est rédactrice en charge du contenu du site internet destiné aux particuliers.

En 2015, elle quitte Paris pour rejoindre la nouvelle agence Webnet qui vient d’ouvrir ses portes à Lyon.
Grâce au soutien de Tony, le directeur de l’agence lyonnaise, qui est d’ailleurs toujours son responsable aujourd’hui, Alexia développe de nouvelles compétences. La jeune femme est ravie :

« J’avais envie de faire autre chose que du rédactionnel. Tony a alors commencé à me confier des projets à piloter. » explique-t-elle.

Elle devient par exemple chef de projet pour l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, au sein de laquelle elle pilote l’équipe de webmasters. 

Picto de l'agence de Lyon

Enthousiasmée par ses nouvelles missions, Alexia multiplie les expériences de pilotage et s’intéresse de plus en plus à la conception, et surtout à l’ergonomie des pages.

 

« Quand on écrit un édito, on remarque souvent que l’ergonomie de la page ne correspond pas au contenu que l’on aimerait proposer. Soit on ajuste le contenu, soit on ajuste l’ergonomie, mais il y a nécessairement un travail à faire pour rendre le site internet optimal : c’est ça qui m’a interpellée. »
raconte Alexia qui tient là les prémices du projet qui l’anime aujourd’hui.

 

Petit à petit, elle réalise alors des wireframes, un livrable qui permet d’organiser la page en différentes zones de rédaction possibles. Avec ses clients (Afnor, Picard, etc.), elle structure donc les pages des futurs sites internet, avant que le directeur artistique n’intervienne sur la partie graphique. Elle apporte aussi à certains clients comme Handicap International des conseils en ergonomie, en architecture de l’information et en parcours utilisateur.

Logo gobellins

 

Elle travaille encore sur la partie rédactionnelle mais de moins en moins tant elle découvre un véritable intérêt pour ses nouvelles missions de pilotage ergonomique et fonctionnel, qui lui permettent d’approfondir sa créativité.

Alors, en 2020, elle décide de se former en UX design à l’École des Gobelins à Paris.
Webnet aménage son temps de travail. Pendant un an, elle jongle entre son emploi du temps professionnel, ses déplacements dans la capitale, la rédaction d’un mémoire et la réalisation de projets de groupe. L’année est dense mais passionnante pour Alexia qui gagne en légitimité et peut désormais approfondir son travail, au-delà de l’aspect ergonomique.

« Car on réduit souvent l’UX design à l’ergonomie de la page. Pourtant, c’est une démarche bien plus large, avec plusieurs étapes :

  • la phase de recherches durant laquelle tu affines les besoins du client,
  • la phase de conception,
  • la phase de test, qui est souvent occultée par manque de temps ou de moyen. » explique la trentenaire. 

Cette nouvelle passion, elle la met aujourd’hui au service d’organisation professionnelle et de PME (Prism’emploi, Michel Simond, Les parents zen…), de grandes entreprises (Weka, Enedis) mais aussi au service d’associations, dans le cadre du programme de mécénat de compétences créé par Webnet en partenariat avec Vendredi.

 

 

Elle a par exemple fait une refonte globale du site de l’association A bras ouverts, spécialisée dans l’accompagnement des enfants porteurs d’un handicap.

« Les maquettes sont faites, elles vont bientôt être intégrées, j’ai hâte de voir le résultat ! »
s’anime Alexia.

Elle travaille aussi pour Coopterre, une association qui agit dans l’aménagement durable. Actuellement dans la première phase de recherche, elle a avec son client défini les cibles et obtenu un retour des utilisateurs sur le fonctionnement du site actuel. La phase de conception va donc bientôt débuter.
Alexia apprécie tout particulièrement les missions réalisées dans le cadre du mécénat qui lui donnent l’opportunité d’exploiter pleinement ses compétences en UX.

Logo Vendredi

« C’est très formateur d’avoir la possibilité de diriger un projet, d’explorer et tester de nouvelles idées. C’est un travail qui aide à progresser, tout en ayant du sens. » confie-t-elle. 

 

Ses différentes missions effectuées au sein de Webnet depuis 11 ans lui ont permis à la fois d’approfondir ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles. Elle intervient ainsi toujours sur des projets rédactionnels qu’elle réalise avec aisance et, depuis sa formation, Alexia s’affirme dans son métier d’UX designer. 

 

« C’est le projet qui m’éclate aujourd’hui » conclut avec engouement la trentenaire. 

Vous avez un projet ?

Refonte de votre système d’information, développement de votre application métier, création de votre site internet, intégration de développeurs supplémentaires à vos équipes, formation de vos collaborateurs, etc. Nous répondons à tous vos besoins en matière de conseils, prestations techniques et accompagnement dans votre transformation numérique.

Contactez-nous