Partenaire Microsoft GOLD Web Application

Renouvellement du partenariat Microsoft GOLD Web Application

08/07/2019

Pour la troisième année consécutive, Webnet, par l'intermédiaire du pôle .NET, renouvelle son partenariat « GOLD Web Application » auprès de Microsoft. Ce partenariat témoigne de notre niveau de qualification et de la reconnaissance de nos compétences par Microsoft.

C'est grâce à l'obtention d'un grand nombre de « points partenaires » de certification sur des compétences spécifiques Microsoft et par le nombre significatif de projets en développement Microsoft chez Webnet que nous sommes devenus Gold Certified Partners.

Qu'en pensent nos développeurs ?

L'avis de Gilles Lautrou, Architecte technique .NET

La certification, c'est du gagnant-gagnant. Pour Webnet, ce partenariat est indispensable pour accompagner la croissance de notre pôle .NET, et plus globalement pour obtenir les avantages de licence, de support et de formation. De mon côté j'ai appris de nouvelles choses avec une reconnaissance associée, tout en ayant une référence à indiquer sur mon CV. Sur LinkedIn, par exemple, j'ai pu ajouter le badge en rentrant simplement mon numéro Microsoft.

J'ai choisi de passer le « Cursus certifié MCSD Web Applications » avec pour objectif d'apprendre sur des technos que je n'ai pas forcément l'occasion de pratiquer sur mes projets Webnet ou auprès de nos clients.

Même si je ne serais peut-être jamais confronté à certains aspects traités au travers de la certification, avoir des compétences transverses ou connaître d'autres technologies est toujours un avantage. Cela apporte une souplesse d'esprit, une vision critique et permet de mieux appréhender des problèmes auxquels on peut être confronté.

 

Mes examens :
• Exam 480 : Programming in HTML5 with JavaScript and CSS3 ;
• Exam 486 : Developing ASP.NET MVC Web Applications ;
• Exam 487 : Developing Microsoft Azure and Web Services.

Dans ce cursus, Microsoft laisse le choix entre l'examen 480 ou 483 (C#). Puisque le C# fait davantage partie de mon quotidien, j'ai volontairement choisi l'examen 480 afin d'apprendre et de mieux maitriser les nouveautés d' HTML 5 et CSS 3. Cet examen restait le plus simple, car moins vaste et davantage une entrée en matière dans la certification.
Les deux autres examens (486 et 487) étaient de même niveau de difficulté. Ils m'ont demandé un investissement personnel considérable, car ils portaient sur des domaines que je n'avais pas encore eu l'occasion de pratiquer en entreprise (notamment des aspects du Cloud Azure).
En ayant obtenu ma certification dans les six mois suivant sa date de lancement, j'ai pu bénéficier du statut « Charter ». C'est un vrai plus dans le sens où cela atteste d'une adoption précoce de la solution technologique, gage de veille technologique.

 

Pour chaque certification, Microsoft intègre les notions de « rester à jour », « recertifier » et « obtenir à nouveau ».

Les certifications MTA et MCSA sont obtenues à vie, alors que la MCSD se renouvelle tous les deux ans et la MCSE tous les trois ans. Il faut donc rester dans la démarche.
Les examens Microsoft portant sur une technologie sont rarement mis à jour, car entre deux versions d'un même framework, il n'y a pas fondamentalement énormément de choses qui changent. C'est plutôt sur de nouvelles technologies que Microsoft va créer un nouvel examen, quitte à retirer des technologies en perte de vitesse (voir la liste des examens retirés). Les formations orientées .NET que je dispense, dont .NET Core, permettent aux développeurs du pôle .NET d'acquérir une meilleure expertise en vue de nos projets et des certifications, ainsi que d'apprendre de nouvelles technologies.

Microsoft ayant annoncé leur stratégie orientée .NET Core et ce pour tout type d'application, le .NET Framework sera de moins en moins utilisé pour de nouveaux projets. Microsoft y apportera seulement des mises à jour de sécurité au profit de .NET Core pour les nouvelles fonctionnalités.
Il parait logique que Microsoft retire les questions liées au .NET Framework pour les remplacer par des équivalentes en .NET Core.
Certifications mises à part, puisque nous proposons la meilleure des technos à nos clients et que .NET Core en fait partie, chacun des développeurs du pôle .NET se doit de la maîtriser. En tant qu'architecte technique, c'est de mon rôle de les aider à se perfectionner via la formation.

 

Objectif « 100% certifiés » pour notre pôle .NET

La certification est un passage quasi obligatoire pour nos développeurs .NET car c'est un avantage non négligeable pour maintenir leur niveau, les faire progresser et valider leurs compétences. Le langage Microsoft est tellement vaste que dans tous les cas l'examen nécessite un peu de bachotage. Nos développeurs .Net peuvent profiter des abonnements aux plateformes Pluralsight et Udemy et surtout du programme de formations internes préparant à la certification .NET.

« Au séminaire à Barcelone, j'ai annoncé à l'équipe l'objectif 100% certifiés, et je dois dire qu'il y a de l'adhésion dans la démarche ! En près d'un an, nous avons doublé le nombre de développeurs certifiés et celui-ci va encore exploser dans les prochains mois. Je suis fier de l'investissement des nouveaux certifiés sans qui ce partenariat ne serait pas possible. »

Nicolas Glane, Responsable du pôle .NET