L’évolution technologique de City-Drop

City-Drop collabore avec nous sur des missions d'évolution de l’offre de location du pure player

Logo city drop
Contexte

Contexte

City-Drop est une entreprise de location d'utilitaires en Aller simple en France et en Europe. Les véhicules sont équipés de boîtiers télématiques connectés au site internet et à l’application City-Drop, les rendant ainsi autonomes pour la location. Les utilisateurs peuvent réserver un utilitaire directement sur le site, puis le géolocaliser et l’ouvrir via l’application mobile. Une fois le trajet réalisé, le véhicule est de nouveau disponible à la location. Nous avons accompagné City-Drop sur une prestation de reprise d'un existant puis de maintenance applicative pour améliorer le code de ce site et faire évoluer la technologie de ses outils.

Vous avez un projet ?
Contactez-nous
Objectifs

Objectifs

La prestation de tierce maintenance applicative engagée avec City-Drop comprend trois grandes missions :

 

  • stabiliser le site et accompagner l’entreprise vers une migration sur le cloud Amazon Web Services (AWS) ;
  • faire évoluer l’outil d’estimation des trajets vers du mapping 3D ;
  • proposer du pré-booking maîtrisé aux utilisateurs.

 

Mission 1 : le site a été développé par un autre prestataire plus de 5 ans auparavant, et un audit de code a révélé qu’un important travail devait encore être effectué sur le back-office. Deux solutions s’offraient alors à nous : tout reprendre à zéro pour assurer des bases saines, ou travailler à partir de l’existant. La première solution représentait cependant un coût financier important et pouvait avoir un impact significatif sur l’activité de l’entreprise.

 

Mission 2 : City-Drop souhaite faire évoluer son offre et proposer davantage de trajets entre les grandes villes de France et d’Europe. Il fallait donc faire évoluer l’outil de réservation, l’objectif étant que chaque internaute puisse consulter en quelques secondes le prix du trajet souhaité.

 

Mission 3 : afin d’augmenter son taux de réservation, City-Drop souhaite développer le « pré-booking ». Cette fonctionnalité permet d’accepter toutes les réservations en anticipant la géolocalisation future de ses différents véhicules.

Solution Approche technique

Solutions

Nous sommes donc intervenus sur ces trois missions de tierce maintenance applicative et avons proposé les solutions suivantes :

 

Mission 1 : plutôt que de refondre le site web, nous avons privilégié l’évolution. City-Drop a ainsi réalisé d’importantes économies de temps et de ressources financières et humaines. Nous les avons aussi accompagnés dans la migration vers AWS afin de garantir la disponibilité du service et améliorer la scalabilité en cas de pic de charge. Le passage sur le cloud AWS favorise également le développement à l’international de la plateforme.

 

Mission 2 : nous avons accompagné City-Drop dans la création d’une matrice 3D permettant d’interroger la base de données en temps réel. L’utilisateur obtient ainsi des réponses rapides et est incité à rester connecté sur le site. En plus de l’aspect technique, nous avons conseillé City-Drop dans la mise en œuvre de cette fonctionnalité stratégique.

 

Mission 3 : nous avons développé le pré-booking, qui permet de réserver d’un véhicule avant que celui-ci ne soit physiquement à l’endroit souhaité. Le montant de la réservation est également déterminé au préalable.

Frise de décoration - Webnet
Résultat

Résultats

Notre intervention sur ces trois missions de maintenance applicative a eu plusieurs impacts positifs sur l’activité de City-Drop.

Dans un premier temps, elle a rendu le site plus stable et donc plus fiable pour les utilisateurs et l’entreprise. La correction du code a permis de réduire les risques d’erreurs.

La mise en place de la matrice 3D et du système de pré-booking ont répondu à un réel besoin utilisateur et ont par conséquent permis à City-Drop d'augmenter son chiffre d'affaires de 60 %.

L’outil est désormais également plus adaptable à la demande et permet à City-Drop d’élargir plus facilement sa zone de location à l’international.

Pictogramme Membres 3 Collaborateurs impliqués
Pictogramme croissance 60 % Augmentation du chiffre d'affaires
Vous avez un projet ?

Refonte de votre système d’information, développement de votre application métier, création de votre site internet, intégration de développeurs supplémentaires à vos équipes, formation de vos collaborateurs, etc. Nous répondons à tous vos besoins en matière de conseils, prestations techniques et accompagnement dans votre transformation numérique.

Contactez-nous